3 min de lecture Ligue des champions

Ligue des champions : le PSG retrouvera le Bayern Munich en quarts de finale

Paris a hérité du Bayern Munich pour un remake de la dernière finale, remportée 1-0 par les Bavarois, vendredi 19 mars lors du tirage au sort.

Kylian Mbappé à la lutte avec Serge Gnabry le 23 août 2020 à Lisbonne
Kylian Mbappé à la lutte avec Serge Gnabry le 23 août 2020 à Lisbonne Crédit : Manu Fernandez / POOL / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Sur le papier, c'est sans doute le pire tirage possible (comme souvent pour le PSG) : Paris a hérité du Bayern Munich en quarts de finale de cette édition 2020-2021 de la Ligue des champions. Le match aller aura lieu en Allemagne (si cela est possible en fonction des restrictions sanitaires) le mercredi 7 avril, le match retour au Parc des Princes le mardi 13 avril.

Parisiens et Bavarois vont donc se retrouver moins de huit mois après la finale de la précédente édition, remportée par le Bayern (1-0) le dimanche 23 août à Lisbonne. Cette saison, le géant allemand (six Ligue des champions au palmarès, aucune pour le PSG) est sorti invaincu de la phase de poules (cinq succès, un nul) devant l'Atlético de Madrid ; il a disposé sans mal de la Lazio Rome en 8es (4-1 à l'aller en Italie, 2-1 au retour).

Si le PSG a signé un match référence au Camp Nou face au Barça en 8es de finale aller (1-4), il réalise surtout une saison en dents de scie (sept revers en Ligue 1, deux en Ligue des champions), avec une seule victoire sur un "gros" à domicile, mercredi 17 mars face à Lille en Coupe de France (3-0). De son côté, le Bayern de Lewandowski, Pavard, Hernandez ou Coman ne s'est incliné que trois fois en championnat. 

City ou Dortmund en 1/2

L'une des clefs de ce quart sera la présence ou non de Neymar, qui a manqué les deux manches face au Barça. S'ils se qualifient, les partenaires de Kylian Mbappé retrouveront en demie le vainqueur du quart Manchester City-Borussia Dortmund, avec un match aller prévu le 27 ou 28 avril et un match retour le 4 ou 5 mai. 

À lire aussi
Paris Saint-Germain
PSG : pourquoi le nouveau maillot du club provoque la colère des supporters

Les autres affiches, désignées par le Turc Hamit Altintop, sont Real Madrid-Liverpool et FC Porto-Chelsea. La finale est prévue le samedi 29 mai à Istanbul, en Turquie.

Revivez le tirage au sort des quarts de finale.

12h16 - Le Real Madrid sera opposé à Liverpool.

12h15 - Le PSG retrouvera le Bayern Munich avec match aller en Allemagne et retour au Parc des Princes.

12h14 - Deuxième quart : FC Porto - Chelsea.

12h13 - Première équipe tirée : Manchester City, qui hérite du Borussia Dortmund.

12h12 - Début du tirage au sort.

12h08 - Le tirage sera effectué par l'ancien international turc Hamit Altintop. L'ancien du Bayern et du Real livre son sentiment sur les 8es de finale.

12h06 - Le secrétaire général adjoint de l'Uefa Giorgio Marchetti rappelle les modalités de ce tirage.

12h04 - Retour en images sur les 8es de finale.

12h01 - Le préposé à la cérémonie fait son apparition sur la scène de Nyon.

11h55 - Si Paris a atteint sa première finale l'an passé, Manchester City ne l'a encore jamais fait. La meilleur performance des Citizens est une demi-finale en 2016 (élimés par le Real Madrid).

11h49 - Des huit quart-de-finaliste, seuls le PSG et Manchester City n'ont jamais remporté l'épreuve. Le Real a soulevé la "coupe aux grandes oreilles" à 13 reprises (record), le Bayern et Liverpool 6 fois, le FC Porto 2 fois (1987, 2004), Chelsea (2012), et le Borussia Dortmund (1997) 1 fois.

11h42 - Seulement trois clubs présents l'an passé en quarts le sont encore : le Bayern, le PSG et Manchester City. S'étaient invités à la fête à Lisbonne l'Olympique Lyonnais, tombeur de City d'ailleurs, le Barça, giflé 8-2 par le Bayern, l'Atalanta Bergame, l'Atlético de Madrid et le RB Leipzig.

11h36 - Les affiches des demi-finales seront également déterminées lors de ce tirage au sort intégral (deux clubs d'un même pays peuvent s'affronter à partir des quarts de finale).

11h30 - Bonjour et bienvenue à toutes et à tous.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue des champions Paris Saint-Germain
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants