2 min de lecture

PSG : Christophe Galtier, de sérieux atouts accompagnés de quelques doutes

ÉCLAIRAGE - Quels sont les points forts et les points faibles, sur la papier, du nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain, officiellement intronisé mardi 5 juillet ?

Christophe Galtier avec Lille au Parc des Princes le 3 avril 2021

Crédit : FRANCK FIFE / AFP

PSG : Christophe Galtier, de sérieux atouts entouré de quelques doutes

00:01:28

Éric Silvestro - édité par Grégory Fortune

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Jour J pour Christophe Galtier. Le nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain est officiellement présenté à la presse mardi 5 juillet à 14h. Après une seule saison à Nice, le technicien de 55 ans succède à l'Argentin Mauricio Pochettino, qui avait pris les rênes de l'équipe en janvier 2021.

À première vue, Galtier colle parfaitement au nouveau projet moins "bling bling" du club de la capitale. Et surtout, c’est le choix du nouvel homme fort du PSGLuis Campos. Leur collaboration à Lille avait parfaitement fonctionné, même si le Portugais était parti quelques mois avant le titre de champion du Losc en 2021.

 
L'ancien défenseur (1985-1999) est sans conteste l’un des meilleurs entraîneurs français. Avant son passage dans le Nord -2017-2021), il avait redressé Saint-Étienne (2009-2017) et décroché la Coupe de la Ligue en 2013 avec les Verts. Et même si sa dernière saison à Nice (5e de Ligue 1 et finale de Coupe de France perdue contre Nantes) est un peu plus mitigée, ses trois Trophées UNFP de meilleur entraîneur de Ligue 1 (2013, 2019, 2021) parlent pour lui.

A-t-il les épaules ?

Mais Galtier débarque tout de même entouré de quelques doutes. Il y a d'abord le scepticisme d’une partie des supporters parisiens, car "Galette" est un vrai Marseillais, né dans la cité phocéenne et qui a porté le maillot de l’OM au début de sa carrière de joueur. Il y a ensuite son inexpérience du très très haut niveau, en particulier des grandes rencontres en Ligue des champions, principal objectif du PSG. 

Enfin, Galtier sera-t-il capable de gérer l’égo des multiples stars parisiennes, de Kylian Mbappé à Lionel Messi en passant par Neymar... si ce dernier reste. Si les internationaux n’étaient attendu que lundi 11 juillet à l’entraînement, ils sont d'ailleurs déjà quasiment tous déjà revenus à Paris.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info