1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Coupe du monde 2022 : qu'est-ce que le "hors-jeu automatique" qui sera testé au Qatar ?
1 min de lecture

Coupe du monde 2022 : qu'est-ce que le "hors-jeu automatique" qui sera testé au Qatar ?

Dans un communiqué, la Fifa a validé vendredi l'instauration d'un nouvel outil pour aider les arbitres sur les positions de hors-jeu. Le système sera utilisé pour le Mondial au Qatar.

Le président de la Fifa s'est félicité de l'expérience avec la VAR réalisée en 2018.
Le président de la Fifa s'est félicité de l'expérience avec la VAR réalisée en 2018.
Crédit : KARIM JAAFAR / AFP
Baptiste Marin & AFP

La technologie encore au service du football. Lors de la Coupe du monde organisée au Qatar, du 21 novembre au 18 décembre prochain, les arbitres seront aidés par un nouvel outil sur les situations de hors-jeu, a annoncé vendredi la Fifa.

La "technologie semi-automatisée du hors-jeu" (SAOT) offrira la possibilité aux arbitres vidéo de connaître exactement la position des joueurs et du ballon via des caméras placées sous le toit du stade.

Un capteur, placé au centre du ballon, permettra lui de déterminer avec précision le moment où sera joué le cuir par les joueurs. En moins de "quelques secondes", les arbitres vidéo pourront clarifier ces situations grâce à une alerte de hors-jeu transmise automatiquement par le système. 

La SAOT déjà testée

Dans quelques mois au Qatar, le "hors-jeu automatique" ne sera pas utilisé pour la première fois. Plusieurs compétitions, comme le Mondial des Clubs ou la Coupe arabe, ont déjà testé ce système. 

À lire aussi

Lors du dernier Mondial en 2018, l'instance mondiale avait  décidé d'introduire un nouveau système électronique avec l'assistance vidéo (la VAR). Des animations 3D seront proposées sur les écrans géants du stade pour favoriser la compréhension des spectateurs. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.