1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. PSG : qui est Luis Campos, le nouveau conseiller football ?
3 min de lecture

PSG : qui est Luis Campos, le nouveau conseiller football ?

PORTRAIT - Officiellement nommé ce vendredi 10 juin conseiller football du PSG, le Portugais, Luis Campos, va apporter une méthode jusque-là jamais vue à Paris.

Luis Campos en 2019
Luis Campos en 2019
Crédit : REMY GABALDA / AFP
Thibault Nadal

Son arrivée ne faisait aucun doute, puisqu'elle avait été révélée dès la fin du championnat, le 21 mai dernier. Mais l'annonce officielle de son arrivée est un peu passée inaperçue ce vendredi 10 juin, alors que les rumeurs sur une possible arrivée de Zinédine Zidane se multiplient.

Luis Campos est donc officiellement le nouvel homme fort du PSG. "Je suis très heureux de rejoindre le Paris Saint-Germain, que je considère comme le club le plus ambitieux et passionnant dans le monde du football, a-t-il déclaré sur le site du club. Mais comme l'indique le communiqué, le Portugais sera "conseiller football" et non directeur sportif, comme son prédécesseur Leonardo, dont le départ n'a toujours pas été officialisé. Le rôle de Luis Campos est clair : il sera en charge "de l'organisation, du recrutement et de la performance de l'équipe professionnelle masculine du Paris Saint-Germain" pour reprendre les mots du communiqué. 

Il aura donc la tâche d'ouvrir une nouvelle ère au PSG, après une année marquée par l'échec en huitième de finale de Ligue des Champions et la grève des supporters

Un profil de scout

Réputé très proche de la famille Mbappé - il aurait d'ailleurs été une des revendications du clan Mbappé pour que l'attaquant prolonge au PSG - Luis Campos va apporter un profil jusque là rarement, voire jamais, vu à Paris : celui d'un véritable professionnel du scouting. Il possède d'ailleurs une société, qui s'intitule Scoutly Limited, qui conseille plusieurs clubs dans le monde entier. D'ailleurs la presse espagnole annonçait il y a deux jours que Luis Campos continuerait de collaborer avec le club de Celta Vigo en Liga. 

À lire aussi

Le natif d'Esposende, dans le Nord du Portugal, a fait de l'achat-revente de joueurs son leitmotiv. Sa spécialité : acheter un joueur méconnu, principalement en Amérique du Sud ou au Portugal et le revendre très cher dans les meilleurs clubs européens

Architecte des titres de Lille et Monaco

C'est en 2013 que Luis Campos se fait connaitre du public français, en rejoignant l'As Monaco, tout juste promu en Ligue 1. Durant trois ans, il recrute plusieurs joueurs dont Fabinho, désormais à Liverpool, ou encore Bernardo Silva (Manchester City). Rien que pour les deux derniers joueurs cités, Monaco les a achetés 18 millions d'euros avant de les revendre pour 95 millions d'euros. Mais aussi Thomas Lemar (Atlético Madrid) et un certain Kylian Mbappé, repéré dès l'âge de 14 ans à l'IFC Clairefontaine. Sous son mandat, l'AS Monaco réussira à atteindre les demi-finales de la Ligue des Champions et surtout à ravir le titre de champion au PSG en 2017.

Une méthode qu'il reproduit à l'identique à Lille. Dès la foulée de son départ de la Principauté, il rejoint Lille et son ami Gérard Lopez qui vient de reprendre le club (aujourd'hui propriétaire des Girondins de Bordeaux). Il recrute plusieurs joueurs méconnus, l'Ivoirien Nicolas Pépé, revendu 80 millions d'euros ou le Nigérian Victor Oshimen, transféré pour 70 millions d'euros à Naples. Encore une fois sous son mandat, son club va réussir à ravir le titre de champion au PSG, lors de la saison 2020-2021.

Une méthode qui sera difficilement transposable à Paris, puisque le club de la capitale a fait du recrutement des stars, sa priorité depuis dix ans. Les prochaines semaines promettent en tout cas d'être animées au PSG.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/