1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Fifa : pourquoi vous ne pourriez peut-être pas voir la Coupe du monde féminine en France ?
2 min de lecture

Fifa : pourquoi vous ne pourriez peut-être pas voir la Coupe du monde féminine en France ?

Faute d'accord avec les diffuseurs, la Fifa campe sur ses positions et menace simplement de ne pas diffuser les matchs. Une décision radicale qui pourrait priver la France de la Coupe du monde féminine.

Gianni Infantino lors de la conférence de presse de la Fifa le 19 novembre 2022 à Doha.
Gianni Infantino lors de la conférence de presse de la Fifa le 19 novembre 2022 à Doha.
Crédit : GABRIEL BOUYS / AFP
Fifa : pourquoi vous ne pourriez peut-être pas voir la Coupe du monde féminine en France ?
00:01:57
Laureline Chatriot
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Décevantes. C'est ainsi que la Fifa qualifie les propositions des diffuseurs européens. Un bras de fer qui pourrait tout simplement acter la non-diffusion des matchs de la Coupe du monde féminine de football. Cette dernière doit se tenir du 20 juillet au 20 août en Australie et en Nouvelle-Zélande. Le choix de la FIFA de confier à ces deux pays la compétition (entraînant ainsi d’éventuelles diffusions télé à 10h30 ou 12h, heure française), sans compter une programmation à une période où la publicité est la moins rémunératrice, au cœur de l’été, explique les montants proposés par les chaînes.

"Si les offres continuent d’être injustes, nous serons forcés de ne pas diffuser la Coupe du monde féminine dans ces pays du Big 5 européen" a affirmé Gianni Infantino, président de la Fifa, ce lundi 1er mai. Selon des informations obtenues par le journal Le Parisien, la Fifa aurait réclamé entre 15 et 20 millions d'euros aux diffuseurs français, pour l'ensemble de la compétition. Une somme qu'aucune chaîne n'est prête à investir, jugeant l'opération trop risquée. Tout comme l'Angleterre, l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie.

Pourquoi les diffuseurs sont-ils aussi frileux ? Cette Coupe du monde féminine a lieu en plein été, avec des matchs retransmis en matinée ou pendant midi. La période estivale est de facto peu intéressante pour les annonceurs, au vu d'une audience affaiblie. Soutenue par l'Élysée, France Télévision pourrait finalement être le diffuseur officiel de la Coupe du monde, en France. M6, comme d’autres chaînes, est, elle aussi, candidate à la diffusion de ces matchs. Des négociations se poursuivent avec la FIFA.

Vers une égalité homme-femme lors de Coupes du monde ?

À l'occasion d'une table ronde, le président de la Fifa a détaillé les raisons de sa menace : "Les audiences de la Coupe du monde féminine représentent environ 50 à 60 % de celles de la Coupe du monde masculine. Et pourtant, les offres des diffuseurs sont 20 à 100 fois inférieures." 

Une différence de traitement médiatique que Gianni Infantino compare à une "claque au visage de toutes les joueuses et des femmes en général" : "Là où des diffuseurs offrent 100 à 200 millions de dollars pour le Mondial des hommes, ils n’offrent que 1 à 10 millions de dollars pour celui des femmes."

Pour la première fois de son histoire, la Fifa calque ce Mondial féminin sur son homologue masculin, avec 64 matchs pour 32 pays représentés. Un football féminin défendu quoiqu'il en coûte par son président mais qui, à 100 jours du début de la compétition, laisse les amateurs du ballon rond dans l'incertitude de pouvoir suivre ce Mondial.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien