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Coupe du monde féminine 2023 : pourquoi la sponsorisation de l'Arabie saoudite fait polémique

Les pays organisateurs du tournoi de football, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, se disent "choqués et déçus" de la décision de la FIFA.

L'équipe de France de football féminine affrontait la Nouvelle-Zélande, le 9 août.
L'équipe de France de football féminine affrontait la Nouvelle-Zélande, le 9 août.
Crédit : NELSON ALMEIDA / AFP
Angéline Da Costa & AFP

Nouveau coup de tonnerre dans le monde du football. Alors que l'Arabie saoudite a été épinglée à de nombreuses reprises par des associations pour son mauvais bilan en matière de droit des femmes, la FIFA l'aurait tout de même désignée sponsor de la Coupe du monde féminine de football, qui se tiendra cette année en Nouvelle-Zélande et en Australie. Indignés, les deux pays demandent "de toute urgence" des réponses à la Fédération internationale de football. 

Visit Saudi, l'office du tourisme d'Arabie saoudite serait sur le point d'être nommé parmi les sponsors du tournoi réunissant 32 nations qui se déroulera dans les deux pays à partir du 20 juillet. Les responsables de Fédérations australiennes et néo-zélandaises de football ont déclaré qu'ils n'avaient pas été informés de l'accord prévu et "ont écrit conjointement à la FIFA pour clarifier de toute urgence la situation"

Dans une déclaration, Football Australia s'est dit "très déçue" de ne pas avoir été "consultée sur cette question avant que la décision ne soit prise". Ses homologues de Nouvelle-Zélande se sont dits "choqués et déçus" que la FIFA ne les ait pas consultés. 

"Bilan épouvantable de l'Arabie saoudite en matière de violations des droits de l'homme"

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a indiqué qu'il s'attendait à ce que deux milliards de téléspectateurs suivent la neuvième édition de la Coupe du monde féminine. L'instance dirigeante du football mondial espère que cela permettra de développer le football féminin, le tournoi étant pour la première fois partagé entre deux nations. 


Ce projet de contrat de sponsoring a suscité de vives critiques : l'ancienne internationale australienne Kathryn Gill a ainsi affirmé que la FIFA était "tenue de respecter tous les droits de l'homme internationalement reconnus et d'exercer son influence considérable lorsqu'ils ne sont pas respectés ou protégés". "L'objectif des joueuses est de faire de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023 une véritable force du bien et elles continueront à demander des comptes à la FIFA lorsqu'elle y portera atteinte", a ajouté Kathryn Gill, co-présidente du syndicat des footballeurs professionnels australiens. 

Nikita White, chargée de campagne pour l'Australie à Amnesty International, s'est demandé comment l'organisme saoudien chargé du tourisme pouvait parrainer une Coupe du monde de football féminin alors qu'"en Arabie saoudite, une femme ne peut même pas travailler sans l'autorisation de son tuteur masculin". Elle a également souligné le "bilan épouvantable de l'Arabie saoudite en matière de violations des droits de l'homme". "Le parrainage de la Coupe du monde de football féminin par les autorités saoudiennes serait un cas d'école de blanchiment sportif", a-t-elle assuré. 

L'Arabie Saoudite veut améliorer son image

Après que le Qatar, voisin du Golfe, a accueilli la Coupe du monde masculine de la FIFA l'année dernière, l'Arabie saoudite dépense également beaucoup dans le domaine du football afin d'améliorer son image, à l'image du recrutement à prix d'or de la superstar portugaise Cristiano Ronaldo par le club d'Al-Nassr. Mercredi, le pays a été confirmé comme hôte de la Coupe d'Asie 2027 et réfléchit à une candidature commune avec l'Égypte et la Grèce pour accueillir la Coupe du monde masculine 2030. 

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