Ce n'était plus qu'une question de temps : après 6 ans à la tête des Bleues, Corinne Diacre a été démise jeudi 9 mars de ses fonctions de sélectionneuse de l'équipe de France féminine de football, a annoncé la FFF à l'issue d'une réunion de son comité exécutif. À quatre mois et demi du Mondial, l'entraîneure de 48 ans était fragilisée par une fronde des meilleures joueuses françaises.
La capitaine Wendie Renard et de deux autres vedettes, Marie-Antoinette Katoto et Kadidiatou Diani, s'étaient mises en retrait de la sélection, mettant en cause, sans la nommer, ses méthodes de management. Il faut dire que depuis son arrivée août 2017, Corine Diacre a connu un mandat agité, entre choix décriés, turbulences extrasportives et résultats en dents de scie.
Cette décision a été prise après la remise des conclusions d'une commission missionnée par le président par intérim de la FFF Philippe Diallo "pour dresser un constat sur la situation de l'équipe de France féminine, à la suite des différentes prises de position de plusieurs joueuses", selon la FFF.
On peut également relever plusieurs clashs notable comme en novembre 2020, avec la capitaine des Bleues Amandine Henry. "Dans la vie tout se paie!", avait-elle lancé à la milieu de terrain devant plusieurs joueuses, une scène rapportée par une source proche du vestiaire lyonnais. "Tu me menaces?", lui avait répondu Henry.
Alors que se profile le Mondial dans plus de 4 mois en Australie et en Nouvelle-Zélande, qui sera sur le banc des Bleues ? Pour l'heure, le Comex de la FFF n'a pas encore choisi un successeur à Corinne Diacre. "Philippe Diallo a demandé à la commission d'auditionner, dans les plus brefs délais, les candidats au poste de sélectionneur et de lui formuler ses recommandations", a indiqué le FFF. Selon les informations de RMC Sport, la FFF étudierait le profil d'Hervé Renard, actuel sélectionneur de l'Arabie saoudite.