À trois mois et demi du début du Mondial de football féminin en Nouvelle-Zélande et en Australie, les Bleues ont droit à un nouveau sélectionneur : Hervé Renard. Les joueuses sont rassemblées à Clairefontaine, avant deux matchs de préparation vendredi et mardi.
Pour l'heure, l'arrivée d'Hervé Renard semble avoir soulagé les esprits. En tout cas, on croise des visages radieux à Clairefontaine. Son arrivée est une bouffée d'air frais, un coup de projecteur aussi sur cette sélection. Pour toutes ces raisons, la gardienne des Bleues Pauline Peyraud-Magnin se réjouit d'avoir un nouveau sélectionneur. "Il donne envie, beaucoup d'énergie. C'est quelqu'un de très déterminé, je suis fière qu'il soit venu jusqu'à nous. Il a quitté un endroit qu'il affectionnait particulièrement pour revenir en France, on est très fières qu'il soit aujourd'hui avec nous", confie-t-elle.
Mercredi après-midi, 13 joueuses avaient accepté de passer des entretiens avec les médias, une nouvelle forme d'ouverture vers l'extérieur. L'arrivée d'Hervé Renard à quelques mois du Mondial n'a pas réduit les ambitions, au contraire elles semblent décuplées. Les joueuses en sont pleinement conscientes. "On a demandé de la nouveauté, aujourd'hui on nous a donné de la nouveauté. On se doit, même avant, on se devait d'aller chercher un titre. Toutes les filles vous diront la même chose, notre seul objectif c'est de gagner la coupe du monde", assure Pauline Peyraud-Magnin.
La venue d'une joueuse à Clairefontaine avec son bébé a beaucoup fait parler ces derniers jours, un effet de l'arrivée d'Hervé Renard. Le sélectionneur n'a fait qu'appliquer une disposition qui était déjà prévue par la fédération mais il a en plus publiquement appelé à développer des structures d'accueil pour les enfants en bas âge à Clairefontaine. Forcément, il a marqué des points auprès des joueuses.
"J'ai bien écouté ce qu'il a dit, c'était clair et cohérent. C'est quelqu'un de très ouvert qui pense au bien-être aussi des joueuses. Là aussi, ça envoie un message fort, pas uniquement pour la fédération mais pour tous les clubs. Il faut évoluer avec son temps. Nous sommes des femmes, si on a envie d'avoir des enfants, c'est possible", défend la gardienne.