1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Coupe du monde féminine de football : pourquoi la France n'a-t-elle pas encore de diffuseur ?
2 min de lecture

Coupe du monde féminine de football : pourquoi la France n'a-t-elle pas encore de diffuseur ?

La compétition sportive prévue du 20 juillet au 20 août 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande n'a pas encore de diffuseur dans l'Hexagone, faute d'accord financier concluant.

L'attaquante Marie Antoinette Katoto (à droite) est félicitée par ses coéquipières après avoir marqué un but lors du match amical de football féminin du Tournoi de France entre la France et le Brésil au stade Michel-d'Ornano de Caen le 19 février 2022.
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Si la France a son nouveau sélectionneur chez les féminines, elle n'a en revanche toujours pas de diffuseur à l'occasion de la Coupe du monde de football prévue du 20 juillet au 20 août prochain. Ce qui coince ? Des raisons financières.

Fixé le 5 juillet 2022, le premier appel d'offres sur les droits de diffusion pour l'Hexagone, a été jugé non concluant par la FIFA (qui commercialise en direct cette épreuve), "faute d'offre qui reconnaisse le plus grand tournoi de football féminin au monde à sa juste valeur". Ce qui a ouvert la voie à des négociations de gré à gré depuis septembre 2022.

La barre a-t-elle été mise (beaucoup) trop haut ? Comme le rappelle Le Monde, lors de la dernière édition en 2019, les droits de retransmission en France avaient été vendus à TF1 pour plus de 19 millions d'euros. La Une avait ensuite sous-licencié une codiffusion à Canal + pour 8 millions d'euros. Pour l'édition 2023, les propositions financières oscilleraient entre 3 millions et 5 millions d'euros, loin de la vingtaine visée, selon les informations du quotidien national. 

Décalage horaire très défavorable en France

Un tel écart s'explique d'abord par une question de calendrier : la compétition est en effet plus tardive qu'à l'accoutumée et tombe dans une période creuse en termes publicitaires. 

À lire aussi

Aussi, le décalage horaire avec les deux pays organisateurs - 10 heures avec la Nouvelle-Zélande, 8 heures avec l'Australie - pose un sérieux problème. Les Bleues joueront ainsi tous leurs matches du premier tour à midi, heure française (la Jamaïque, le 23 juillet ; le Brésil, le 29 juillet et le Panama, le 2 août). Tandis que les demi-finales, la finale et la "petite finale" (le match pour la troisième place) se disputeront à 10 heures ou à midi. "Ce sont les pires créneaux horaires pour les diffuseurs européens et français, en particulier", juge Vincent Chaudel, le cofondateur de l'Observatoire du sport business, interrogé par FranceInfo.

Le contexte est enfin défavorable pour les droits TV, car les événements se multiplient sur le territoire français avec la Coupe du monde de rugby (8 septembre - 28 octobre 2023) et les Jeux olympiques de Paris (26 juillet - 11 août 2024).

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte