L'enjeu sera double ce mardi 13 septembre à Marseille. Tout d'abord, sur le terrain, les joueurs olympiens tenteront de décrocher leur première victoire dans cette édition 2022-2023 de la Ligue des Champions.
Mais il sera aussi en dehors, en raison de la présence massive de supporters de Francfort. Selon les derniers chiffres du club allemand, 3.300 fans feront officiellement le déplacement pour soutenir leur club, mais selon les estimations de la Préfecture des Bouches-du-Rhône, ils pourraient être près 5.000, sans billets, aux abords du Vélodrome, relaie l'AFP.
Face à cet arrivage massif de supporters allemands - et pour éviter de revivre les événements de la semaine passée entre Nice et... Cologne - trois arrêtés préfectoraux ont été pris. La présence des supporters de Francfort aux alentours de stade sera interdite. Pour les 3.300 venus "officiellement" en France, ils seront conduits dans une fan à l'écart de la ville. Enfin, la vente à emporter d'alcool a également été proscrite de 14h à 21h dans les 1er, 2e, 6e et 7e arrondissements de Marseille le mardi 13 septembre.
Par mesure de précaution, le club phocéen a décidé de fermer dès ce lundi soir la billetterie pour éviter que des fans allemands n'achètent des billets en dehors du parcage visiteurs.
Et c'est sûrement inédit, mais plusieurs écoles ont aussi pris des mesures de précautions. Elles ont décidé d'arrêter les cours à 17h, tout comme certaines entreprises qui ont demandé à leurs salariés de télé-travailler.
Pour prévenir de tout incident, l’OM a affrété 1.200 personnes pour l’organisation et la sécurité. À l'extérieur du stade, les forces de l’ordre seront en dispositif renforcé avec 600 forces mobiles, dont des spécialistes du hooliganisme. Mais ce n'est pas tout. Selon RMC Sport, la Division Nationale de Lutte a classé la rencontre 5 sur une échelle de risque sécuritaire de 5. Un dispositif qui a pris effet ce lundi soir, puisque plusieurs camions de CRS sont en place sur le Vieux-Port.
Si toutes ces mesures sont prises par différents acteurs, c'est pour contrer les supporters de Francfort réputés très chauds. Rien que l'année dernière, ils ont fait parler d'eux à plusieurs reprises. En avril dernier, plus de 30.000 spectateurs allemands avaient garni le Camp Nou (hors parcage) de Barcelone (sans heurts). Ils avaient en effet racheté leurs places directement aux socios catalans, ce que l'OM cherche donc à éviter en fermant sa billetterie 24h avant.
Mais surtout, lors de la finale de la Ligue Europa en mai dernier à Séville, plus de 100.000 Allemands avaient rejoint l'Andalousie et de multiples affrontements avaient éclaté avec les supporters des Glasgow Rangers.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte