La polémique du "char à voile" n'est pas passée inaperçue : 76% des Français et 90% des amateurs de football en ont entendu parler. Les uns comme les autres s’accordent très largement pour dire que Christophe Galtier a eu tort sur la forme (72 et 71%), mais les avis sont plus contrastés sur le fond : 54% des sondés parmi le grand public jugent que l'entraîneur du PSG a tort contre 59% des passionnés qui considèrent qu’il a raison.
Et même si le sentiment que cette affaire a occupé trop de place dans l’actualité est majoritairement partagé (70 et 75%), il faut surtout souligner la grande convergence des opinions sur le fait que les clubs professionnels doivent faire des efforts pour l’environnement (85% et 89%). Ainsi, 81% des Français sont favorables à ce que l’on interdise aux clubs et sportifs professionnels les déplacements en avion quand il existe la possibilité de faire le trajet en train ou en bus en moins de 3 heures.
Voici les principaux enseignements du dernier sondage réalisé par Odoxa pour Winamax et RTL. L'enquête a été réalisée selon la méthode des quotas sur internet les mercredi 7 et jeudi 8 septembre 2022 auprès d'un échantillon de 1.005 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, parmi lesquelles 549 amateurs de football.
En juin 2019, un précédent sondage Odoxa mesurait que 70% des Français étaient favorables à l’interdiction de certains trajets aériens internes dès lors qu’il était possible de les effectuer en train dans un temps équivalent ou inférieur.
Trois ans plus tard, alors que leurs préoccupations écologiques ont fortement progressé et qu’ils sont désormais conscients de la nécessité d’une mobilisation générale pour protéger
l’environnement, les Français indiquent leur souhait de voir les clubs et sportifs professionnels également concernés par ce type de mesures.
Ainsi, 81% des Français mais aussi 81% des amateurs de sport et 79% des amateurs de football sont aujourd’hui favorables à ce que l’on interdise aux clubs et sportifs professionnels les déplacements en avion quand il existe la possibilité de faire le trajet en train ou en bus en moins de 3 heures.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.