1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. OM-AC Milan, Bayern Munich-AS Saint-Étienne, AS Monaco-FC Porto... Les 7 finales de Ligue des champions avec des clubs français
5 min de lecture

OM-AC Milan, Bayern Munich-AS Saint-Étienne, AS Monaco-FC Porto... Les 7 finales de Ligue des champions avec des clubs français

Le Paris Saint-Germain affronte l'Inter Milan ce samedi 31 mai en finale de Ligue des champions. Avant lui, quatre autres clubs étaient parvenus jusqu'à ce stade de la compétition, sans succès final sauf Marseille en 1993.

Bernard Tapie entouré de Franck Sauzée, Bernard Casoni, Marcel Desailly, Jean-Marc Ferreri, Alen Boksic, Didier Deschamps, Jea-Philippe Durand Rudi Völler, Basile Boli ou Éric Di Meco le 27 mai 1993 à Marseille
Crédit : BORIS HORVAT / AFP
Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Cette année sera-t-elle la bonne pour le Paris Saint-Germain ? Le club de la capitale a rendez-vous avec son histoire ce samedi 31 mai à l'Allianz Arena à Munich. Le PSG y affronte l'Inter Milan en finale pour remporter la première Ligue des champions de son histoire. En 2020, il était tout proche d'y parvenir mais s'était finalement incliné face au Bayern Munich (0-1).

Avant le PSG, quatre autres clubs tricolores avaient atteint ce stade de la compétition et tenté de s'emparer de la "Coupe aux grandes oreilles" : le Stade de Reims, l'AS Saint-Étienne, l'Olympique de Marseille et l'AS Monaco. Parmi les six finales disputées par ces équipes, seul l'OM est parvenu à l'emporter en 1993 à Munich face à l'AC Milan. Tour d'horizon de ces finales de Ligue des champions disputées par les clubs français. 

1955-1956 : Real Madrid - Stade de Reims

Le premier champion de la Ligue des champions, qui s'appelait à l'époque la Coupe des clubs champions européens, aurait pu être français. Il a été espagnol. Le Stade de Reims avait pourtant un avantage, il jouait en France, au Parc des Princes. 

Les Rémois ont très bien débuté la rencontre avec deux buts inscrits au bout de dix minutes de jeu (Michel Leblond à la 6e minute et Jean Templin à la 10e minute). Les Madrilènes auraient pu être menés 0-3 si leur gardien, Juan Alonso, n'était pas parvenu à arrêter un tir de Raymond Kopa sur sa ligne de but. 

À lire aussi

À la mi-temps, les joueurs du Real parviennent à revenir au score grâce à des buts d'Alfredo Di Stéfano (14e) et de José Rial (30e). En début de deuxième période, Reims reprend l'avantage grâce à son capitaine, Michel Hidalgo (62e). Marquitos lui répond cinq minutes plus tard. C'est finalement grâce un deuxième but de José Rial, à la 79e, que le Real Madrid est sacré champion, le premier d'une longue lignée

1958-1959 : Real Madrid - Stade de Reims

Trois ans après leur première rencontre dans la compétition, le Real et Reims se retrouvent à nouveau en finale de la Coupe des clubs champions européens. Pendant ce laps de temps, les Madrilènes sont devenus les rois d'Europe en remportant les deux autres finales de la compétition. À l'inverse, les Rémois sont beaucoup moins forts qu'en 1956, encaissant notamment la perte de Raymond Kopa qui est parti chez l'adversaire. 

Dès la première minute, Enrique Mateos trouve le chemin des filets, laissant une équipe de Reims décontenancée. À la 16e minute, le joueur espagnol rate son penalty, les Rémois sont toujours dans le match. Mais le début de la deuxième période est terrible pour les joueurs d'Albert Batteux qui concèdent un deuxième but dès la 47e minute de jeu. Le match se termine sur ce score de 2-0. Le Real Madrid est sacré pour la quatrième fois d'affilée

1975-1976 : Bayern Munich - AS Saint-Étienne

17 ans que le football français attendait à nouveau un club en finale de la Coupe des clubs champions européens. Le 12 mai 1976, l'AS Saint-Étienne affronte au Hampden Park à Glasgow le Bayern Munich, double tenant du titre et favori de la rencontre. 

Les trente premières minutes du match sont "vertes" mais les Stéphanois ne parviennent pas à marquer et manquent de chance avec deux frappes sur la barre. Les acteurs du match se quittent à la mi-temps sur un score de 0-0. En deuxième période, les coéquipiers de Jean-Michel Larqué continuent de bousculer le Bayern Munich mais ne parviennent pas à concrétiser.

À la 57e, Franz Roth marque sur un coup franc de 20 mètres. 1-0 pour le Bayern. Les joueurs de l'ASSE ne se découragent pas et continuent d'attaquer, en vain. L'entrée de Dominique Rocheteau à la 83e ne change rien à la partie. L'"épopée des Verts" se conclut par une défaite. Pour la troisième année consécutive, le Bayern Munich est sacré. 

1990-1991 : Étoile rouge de Belgrade - Olympique de Marseille

Deux clubs pour un premier titre en Coupe des clubs champions européens de leur histoire. Le 29 mai 1991, l'Étoile rouge de Belgrade et l'Olympique de Marseille s'affrontent à Bari en Italie en finale de la C1. Pendant toute la rencontre, les équipes ne trouvent pas le chemin des filets. L'OM se retrouve notamment étouffé par l'organisation tactique de l'équipe yougoslave. 

Après des prolongations sans but marqué, le vainqueur de la rencontre est désigné aux tirs au but. Manuel Amoros, le premier tireur marseillais, rate son penalty. L'équipe adverse n'en manque aucun. L'Étoile rouge de Belgrade est sacrée pour la première fois de son histoire. 

1992-1993 : Olympique de Marseille - AC Milan

Le changement de nom de la Coupe des clubs champions européens en Ligue des champions a souri aux Marseillais. Deux ans après sa défaite en finale face à l'Étoile rouge de Belgrade, l'OM est à nouveau en lice pour remporter le trophée. Le club phocéen affronte à Munich l'AC Milan. 

Un but de Basile Boli, titulaire lors de la finale perdue en 1991, deux minutes avant la mi-temps donne aux Marseillais l'avantage dans la rencontre. Avantage qu'ils conservent jusqu'à la fin du match malgré les offensives milanaises, leur permettant d'être sacré dans la compétition pour la première fois de leur histoire

2003-2004 : AS Monaco - FC Porto

Après avoir éliminé le Real Madrid en quart de finale et Chelsea en demie, l'AS Monaco retrouve le FC Porto en finale de la Ligue des champions à Gelsenkirchen (Allemagne).

Le match commence mal pour les Monégasques qui perdent leur capitaine Ludovic Giuly sur blessure à la 23e minute. À six minutes de la mi-temps, les Portugais ouvrent le score. Ils maîtrisent la deuxième période où ils marquent deux nouveaux buts. Le score (3-0) est lourd pour les joueurs de la Principauté qui doivent dire adieu à leur rêve européen après un magnifique parcours.  

2019-2020 : Paris Saint-Germain - Bayern Munich

Une finale à huit clos. Pandémie oblige, la finale de la Ligue des champions 2020 s'est jouée dans un Estadio da Luz vide à Lisbonne. Pour la première fois de son histoire, le Paris Saint-Germain joue une finale de C1. Il affronte le Bayern Munich, déjà vainqueur à cinq reprises de la compétition. 

Bousculés par les Parisiens en première période, les Bavarois s'en sortent sans prendre de buts grâce à leur gardien, Manuel Neuer. C'est finalement un ancien Parisien, Kinglsey Coman qui délivre le Bayern d'une tête piquée sur une passe de Joshua Kimmich à la 59e. Le PSG pousse mais bute contre le gardien allemand. Le Bayern finit par l'emporter et décroche sa sixième étoile

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte