Une tête gravée dans les mémoires. Le 26 mai 1993, l'Olympique de Marseille est devenu le premier club français à s'imposer dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. La formation olympienne a battu le Milan AC (1-0) grâce à un but de Basile Boli, inscrit de la tête à la 44e minute.
30 ans après, le défenseur français n'a pas oublié cette tête, qui a bien failli ne jamais arriver. "Je n'étais pas en pleine possession de mes moyens. Donc, j'avais demandé à sortir", raconte Basile Boli au micro de Mohammed Bouhafsi dans Focus Dimanche.
"Abedi Pelé (NDLR : le tireur du corner) m'avait prévenu qu'il n'allait pas balancer le ballon au deuxième poteau. (...) Je suis parti au premier poteau, j'ai anticipé", se souvient l'ancien défenseur marseillais. La suite ? Boli prend à revers les défenseurs italiens et place une tête qui finit son chemin dans les filets adverses.
Une heure plus tard, Didier Deschamps, le capitaine marseillais du soir, soulevait la fameuse "coupe aux grandes oreilles". Un soulagement pour la formation de Bernard Tapie qui avait perdu, deux ans auparavant, face à l'Étoile rouge de Belgrade en finale de la Coupe d'Europe des clubs champions.