Visé par une enquête préliminaire pour "apologie du terrorisme", le joueur de l'OGC Nice, Youcef Atal, a été suspendu pour sept matchs par la Ligue de football professionnel (LFP), mercredi 25 octobre. En cause, une publication rapidement supprimée, en lien avec le conflit entre Israël et la Hamas, avant que le joueur ne présente ses excuses.
Selon une vidéo du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), le joueur algérien avait appelé à "un jour noir pour les Juifs" et à ce qu'ils ne puissent pas "hisser leur drapeau à Gaza", après les bombardements israéliens en réponse à l'attaque du Hamas, le 7 octobre dernier.
Le procureur de Nice avait annoncé, le 16 octobre, l'ouverture d'une enquête pour "apologie du terrorisme" et "provocation à la haine ou à la violence à raison d'une religion déterminée". Deux jours plus tard, son club, l'OGC Nice, avait décidé de le suspendre jusqu'à nouvel ordre, expliquant "prendre immédiatement" des sanctions, "préalables" à celles que pourraient prendre les instances sportives ou judiciaires, "compte tenu de la nature de la publication partagée et de sa gravité".
Le Conseil national de l'éthique de la FFF avait saisi la commission de discipline de la Ligue. Si la suspension de LFP "prend effet à partir du mardi 31 octobre 2023 à 0h00", le joueur de 27 ans pourrait donc participer au match face à Clermont, vendredi 27 octobre à 21h, en Ligue 1. Mais sa suspension n'étant pas levée par son club, il ne devrait donc pas y prendre part.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte