Que pense Édouard Philippe de l’emballement politique autour de Karim Benzema ? Gérald Darmanin se voit en effet reprocher, par la gauche notamment, d'avoir instrumentalisé l’ex-star du Real Madrid en l'accusant, sur CNews, d'être "en lien notoire avec les Frères musulmans" après une publication sur X (ex-Twitter) de l’ancien avant-centre des Bleus, adressant "toutes (ses) prières pour les habitants de Gaza".
Depuis, l'avocat du footballeur a annoncé son intention de déposer plainte contre le ministre et d'autres personnalités. Le ministre de l’Intérieur a lui affirmé qu'il retirerait ses propos si le Ballon d'or français "tweetait" pour "pleurer également" l'assassinat du professeur de français d'Arras par un jeune radicalisé.
Dans un entretien accordé à Focus Dimanche sur RTL (diffusion en intégralité le dimanche 22 octobre), Édouard Philippe regrette tout d’abord "l'hyper-rapidité avec laquelle les responsables politiques, mais en vérité pas seulement les responsables politiques, croient bon de s’exprimer".
On attend du ministre de l’Intérieur qu’il garantisse la sécurité
Édouard Philippe sur RTL
Puis il poursuit : "La qualité du débat public ne dépend pas nécessairement de la réaction que je peux avoir ou non à un tweet d’un joueur de football (…) On ne va pas aller mieux si on passe du temps, de l’énergie, des médias, à faire des polémiques sur ce que disent ou pas des joueurs de football, franchement."
Qu'a-t-il à dire alors à Gérald Darmanin ? "Je vais vous dire ce que je dis à Gérald : on attend du ministre de l’Intérieur qu’il prépare le pays et qu’il garantisse la sécurité dans une société extrêmement dangereuse et extrêmement tendue, déclare l'ancien premier ministre sur RTL. Et c’est un job extrêmement difficile. Et Gérald le fait bien et j’ai confiance en lui. Et c’est ce à quoi doit se consacrer le ministre de l’Intérieur."
>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL revient sur un fait marquant de l’actualité avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL. Et chaque dimanche, à 14h, dans Focus Dimanche Mohamed Bouhafsi prend le temps de faire un zoom sur les sujets d’actualité de la semaine et donne la parole à ceux qui la font.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte