Les prises de position du Ballon d'Or français dérangent le ministre de l'Intérieur. Gérald Darmanin a accusé Karim Benzema d'être "en lien notoire avec les Frères musulmans", une organisation islamiste née en Égypte, mais pour autant "les prises de position" de l'attaquant "ne relèvent pas de poursuites judiciaires", a-t-on commenté ce mercredi 18 octobre dans son entourage.
"Karim Benzema est en lien, on le sait tous, notoire, avec les Frères musulmans", avait déclaré le ministre de l'Intérieur lundi soir sur CNews. Il s'exprimait à la suite du post sur X de l'international de football adressant "toutes (ses) prières pour les habitants de Gaza victimes une fois de plus de ces bombardements injustes qui n'épargnent ni femmes, ni enfants".
L'entourage a toutefois précisé que les "prises de position" du joueur "ne relevaient pas de poursuites judiciaires. (…) Mais, elles constituent un signal particulièrement flou de la part d'un sportif bénéficiant d'une telle audience".
"Depuis plusieurs années, nous constatons une lente dérive des prises de position de Karim Benzema vers un islam dur, rigoriste, caractéristique de l'idéologie frériste consistant à diffuser les normes islamiques dans différents espaces de la société, notamment dans le sport", a-t-on poursuivi dans l'entourage du ministre.
On a cité le refus du joueur de chanter la Marseillaise lors de sélections en équipe de France, son "prosélytisme sur les réseaux sociaux autour du culte musulman, comme le jeûne, la prière, le pèlerinage à la Mecque" ou son "soutien à la publication du combattant Russe de MMA Khabib Nurmagomedov, véritable appel à la haine à la suite de la publication de caricatures du prophète Mahomet dans la presse française".
À travers son avocat, Me Hugues Vigier, Karim Benzema a totalement réfuté les accusations du ministre de l'Intérieur. "Ceci est faux ! Karim Benzema n’a jamais eu la moindre relation avec cette organisation", explique-t-il auprès du Parisien. "Il a d’ailleurs choisi de vivre en Arabie qui a décrété ladite organisation terroriste, ce que n’a jamais fait la France."
"Nous réfléchissons à des poursuites à l’encontre de ce ministre en application, par exemple, de la loi sur la manipulation de l’information chère à notre gouvernement… et de la diffamation voire de l’injure publique, parce que ce lien inexistant avec les Frères musulmans qu’il dit pourtant notoire est évidemment présenté comme dépréciatif. Il n’est pas acceptable que ceux qui gouvernent se croient autorisés à tout par pur opportunisme", a ajouté Me Hugues Vigier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte