1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Noël Le Graët devrait démissionner de la FFF pour préserver ses proches
4 min de lecture

Noël Le Graët devrait démissionner de la FFF pour préserver ses proches

ÉCLAIRAGE - La fin de règne de Noël Le Graët se profile à la Fédération Française de Football. Un comité exécutif décisif se tient ce mardi matin. Qui pour lui succéder ? Va-t-il entraîner dans sa chute la sélectionneuse de l’équipe de France féminine ?

Noël Le Graët, président de la FFF
Noël Le Graët, président de la FFF
Crédit : AFP / Archives, Franck Fife
FFF - Clap de fin pour Noël le Graët ?
00:04:11
Philippe Sanfourche
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La France du foot s'apprête à vivre une journée explosive. Noël Le Graët, le président de la Fédération française de football, réunit ce mardi 28 février à 10h un comité exécutif chargé d'enjeux. Peut-être le dernier. Treize jours après la remise du rapport d’audit sur sa gestion très critiquée, il devrait en effet remettre sa démission. C'est en tout cas ce que réclamait le 15 février la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra.

Noël Le Graët va-t-il démissionner ? C'est le principal enjeu de ce comité exécutif. Il ne l’a promis à personne, mais c’est la tendance lourde. Le président en retrait depuis le 11 janvier a pris de plein fouet le rapport d’audit accablant du ministère des Sports, tant pour lui que pour ses équipes. 

Le Breton a le cuir solide, mais là, entendre une ministre d’État en conférence de presse, réduire son mandat à une addition de dérapages, de comportements déplacés, à caractère sexuel et sous l’emprise de l’alcool... Sa dignité en a pris un coup. Ses proches surtout, sont très touchés. Il nous le confiait déjà sur RTL, durant la Coupe du Monde.

À écouter

L'ENTRETIEN - Giroud, Mbappé, Benzema, Rabiot, Deschamps... Les confidences de Le Graët
00:28:01

Depuis, non seulement Noël Le Graët n'a pas pu inverser la tendance, mais le nom de Le Graët est désormais entaché. Or, il est toujours associé au groupement de PME dans l'agro-alimentaire dont il cédé la direction à sa fille en Bretagne. Il est donc pressé de toute part de mettre fin à ce douloureux feuilleton. Selon plusieurs sources à la FFF, il aurait décidé de se retirer pour privilégier l'intérêt collectif et préserver ses proches.

Noël Le Graët va-t-il partir seul ?

La tentation est grande pour Noël Le Graët de mettre un coup de pied dans la fourmilière. Mais c'est un dilemme pour lui. D’un côté, le président s’offusque que l’on réduise son bilan aux affaires. Sous ses mandats, la FFF a redressé la tête sportivement et financièrement. La formation, la détection des jeunes, le maillage territorial sont des modèles copiés dans l’Europe entière. S’il veut laisser une trace positive dans l’histoire, il a tout intérêt à laisser aux manettes l’équipe qu’il a choisie pour l’accompagner. 

Dans le même temps, Noël Le Graët a la rancune tenace. Plusieurs membres ont ouvertement appelé à sa démission. Éric Borghini, président de la ligue de Méditerranée, entendu sur RTL, ou encore le président la Ligue de Football Amateur, Vincent Nolorgues. Même Jean-Michel Aulas, en le ménageant un peu certes, l’invite tout de même poliment à passer la main. Partir seul va être dur à accepter pour Noël Le Graët

Qui pour lui succéder ?

Les statuts sont très clairs. En cas de départ du président en place, c'est le vice-président qui prend la suite. En l'occurrence