La sanction est tombée peu après 14h, mardi 11 janvier, après trois heures de réunion du Comité exécutif de la Fédération française de football et près de trois jours de polémique : Noël Le Graët est mis en retrait de la présidence de la FFF, au moins jusqu'à la publication du rapport de l'audit commandé par le ministère des Sports sur la gouvernance et les pratiques de l'instance.
Ces conclusions sont attendues d'ici la fin du mois de janvier. Et comme le veulent les statuts de la "3F", c'est Philippe Diallo, actuel vice-président, qui assurera l'intérim pendant que Noël Le Graët prendra du recul et du retrait. Celui qui a succédé à Brigitte Henriques au Comex en 2021 est âgé de 59 ans (il en aura 60 le 2 août). Selon Pascal Praud, "c'est un homme qui connaît bien le football puisqu'il a joué au FC Nantes dans ses jeunes années (poussins, pupilles, minimes, cadets, juniors)".
"Il a fait Sciences Po à Paris, poursuit le journaliste, qui fut chargé de la communication du club nantais de 2008 à 2010, et il a fait sa carrière dans le football en étant le directeur de l'Union des clubs professionnels de football (UCPF), un syndicat (...) C'est à la fois un homme de dossiers, un homme qui fait l'unanimité par ses qualités professionnelles et son expertise, et parallèlement, c'est aussi un homme de terrain qui aime le sport, qui a joué au football, qui connaît le football et qui sera sûrement un président de qualité par intérim, et peut-être au-delà".
Par ailleurs, Philippe Diallo est président du mouvement sportif Cosmos, qui se définit comme "la première et unique organisation patronale représentant les employeurs du sport et réunissant près de 10.000 structures sportives". Il est aussi juge unique à la Chambre de Résolution des Litiges Fifa.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.