Une semaine après sa prise de fonction à la tête de la Fédération française de football en tant qu'intérimaire, à la place de Noël le Graët, Philippe Diallo s'est exprimé à RTL et sa première prise de parole est sans équivoque : "Je voudrais m'excuser auprès de tous les amoureux de foot". "Nous leur devons mieux. Nous devons être exemplaires lorsqu'on atteint des responsabilités importantes", a ajouté celui qui était membre du Comité exécutif de la FFF avant d'en devenir président par intérim.
Le Comex s'est d'ailleurs réuni ce jeudi 19 janvier, à 11 heures, en visioconférence. Au menu : des points d'information sur la "gouvernance" ainsi que sur "l'organisation de l'administration". Philippe Diallo va ainsi rester président par intérim et directeur général par intérim. Le comité attendre les conclusions du rapport d'audit le 30 janvier avant de se positionner sur le statut de Noël le Graët, qui reste président de la FFF.
Est-ce d'ailleurs un problème au sein de la fédération ? "Je ne le crois pas. La présomption d'innocence doit valoir pour tous, y compris pour son président. Je vais mener la fédération, dans cette période difficile, jusqu'à la remise des conclusions de l'audit et là, je réunirai à nouveau le comité exécutif pour que nous tirions l'ensemble des conséquences issues de la lecture de ce rapport", a affirmé Philippe Diallo. Jugeant toutefois "délicate" la situation de Noël Le Graët, un homme qu'il connaît depuis plus de 30 ans.
Le président par intérim est par ailleurs revenu sur la prolongation de Didier Deschamps jusqu'en 2026 et la prochaine Coupe du monde. Un dossier épineux qui a été géré par Noël le Graët... en solo. "Le Comex aurait dû être averti des modalités préalablement", reconnaît Philippe Diallo, qui nuance néanmoins en assurant qu'il "y avait un très, très large consensus pour le reconduire à la tête de l'équipe de France. Il n'y a pas de débat. Son contrat est signé [...] C'est une reconnaissance du travail accompli et de la performance réalisée", a-t-il poursuivi.