1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Mondial 2022 : l'Italie ou le Portugal ne pourra pas se qualifier pour le Qatar
2 min de lecture

Mondial 2022 : l'Italie ou le Portugal ne pourra pas se qualifier pour le Qatar

Les deux derniers champions d'Europe ont été placés dans le même mini-tournoi lors du tirage au sort, vendredi 26 novembre. Les Portugais devront d'abord se débarrasser de la Turquie, les Italiens de la Macédoine du Nord.

Les Italiens à Rome face à la Suisse le 12 novembre 2021
Les Italiens à Rome face à la Suisse le 12 novembre 2021
Crédit : Alberto PIZZOLI / AFP
Gregory Fortune & AFP

De l'Italie ou du Portugal, un seul, au mieux, pourra se qualifier pour la Coupe du monde lors des barrages de la zone Europe, fin mars 2022 (jeudi 24 et mardi 29). Les deux derniers champions d'Europe ont en effet été placés dans le même mini-tournoi de quatre équipes. S'ils remportent leur demi-finale respective dans la voie C, ils se retrouveront dans une finale qui a attribua l'un des trois derniers derniers billet pour le Qatar dans le "vieux continent".

Mais il faudra d'abord remporter cette demie sur un match sec, notamment côté portugais : l'adversaire sera la Turquie, au Portugal. L'Italie, elle, devra se frotter à une nation sur le papier plus modeste, la Macédoine du Nord, à l'extérieur. Écosse-Ukraine et Pays de Galles-Autriche seront les demi-finales de la voie A, Russie-Pologne et Suède-République tchèque celles de la voie B.

Seulement 2es de leur groupe de qualifications, respectivement derrière la Suisse et la Serbie, Italiens et Portugais espéraient éviter d'avoir à se croiser dans ces barrages. Patatras : l'un des deux passera à la trappe d'ici la Coupe du monde dans un an au Qatar (21 novembre-18 décembre 2022), voire peut-être les deux tant le format choisi s'annonce périlleux et interdit la moindre défaite. 

Le Portugal recevar en finale... si il y est

Le Portugal a néanmoins hérité d'un léger avantage par rapport à l'Italie car si l'équipe de Cristiano Ronaldo franchit l'obstacle turc, elle aura l'avantage de recevoir son adversaire en finale de la voie C. Cela promet des duels sous haute tension alors que la "Nazionale" ressasse aujourd'hui le traumatisme d'il y a quatre ans, quand la Suède lui avait barré la route de la Coupe du monde en Russie lors des barrages, joués alors sous un autre format, en duels aller-retour (1-0, 0-0). 

À écouter aussi

Et le Portugal peut aussi trembler, même si la "Seleçao" a l'expérience de ces rendez-vous sur un fil, s'étant qualifiée en 2010 et en 2014 par cette voie-là. Dans la "voie" B, on pourrait assister en finale à un joli duel de stars entre la Pologne de Robert Lewandowski et la Suède de Zlatan Ibrahimovic. Les 10 qualifiés directs pour le Qatar dans la Zone Europe sont, en plus de la Suisse et de la Serbie, la France, l'Allemagne, l'Angleterre, les Pays-Bas, la Belgique, la Croatie, l'Espagne et le Danemark.

Mondial 2022 : les barrages de la zone Europe
Mondial 2022 : les barrages de la zone Europe
Crédit : Laurence SAUBADU, Vincent LEFAI / AFP
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/