De finaliste de l'Euro 2016, à barragiste de la Coupe du monde 2022, qu'est-il arrivé à la sélection portugaise ? Battus sur le fil contre la Serbie ce dimanche 14 novembre (1-2), Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers devront passer par une phase de barrage pour valider leur billet pour le Qatar et la Coupe du monde 2022.
Un exercice particulièrement périlleux : parmi les 12 sélections européennes qui disputeront cette phase de barrages, trois seulement disputeront le Mondial au terme d'un mini-tournoi. À ce stade, les Portugais font office de favoris. Mais la Suède, la Russie et potentiellement l'Italie, qui devra aussi passer par une phase de barrage en cas de contre-performance en Irlande du Nord ce lundi 15 novembre, ou la Suisse, pourront jouer les troubles fêtes.
Au Portugal, un homme est tout particulièrement pointé du doigt : le sélectionneur Fernando Santos. "Le Portugal sera au Qatar", a-t-il asséné après la défaite contre les Serbes. Au coup de sifflet final, son joueur phare, Cristiano Ronaldo, semblait passablement agacé par son entraîneur, comme le montrent des images de la télévision brésilienne.
"C'est ma responsabilité", a reconnu le technicien après la défaite. Avant cette trêve internationale, le Portugal était pourtant dans une bonne position, avec cinq victoires et un match nul en six rencontres. Mais pour les Portugais, inefficaces contre l'Irlande (0-0), battus à la dernière minute contre la Serbie, la qualification directe n'est finalement pas au rendez-vous.
Si la Seleção venait à ne pas se qualifier, une image risque de hanter bien longtemps : celle d'un but injustement refusé en toute fin de rencontre lors match aller contre la Serbie (2-2), au mois de mars. Alors que le ballon avait franchi la ligne, l'arbitre n'a pas accordé le but à Cristiano Ronaldo, provoquant la colère du joueur de Manchester United.
Le Portugal n'a plus manqué de grandes compétitions internationales depuis la Coupe du monde 1998 en France. Ces dernières années, la sélection a remporté ses deux premiers titres internationaux : l'Euro en 2016 puis la Ligue des nations en 2019.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte