1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Coupe du monde 2022 : comment le Portugal s'est retrouvé barragiste
2 min de lecture

Coupe du monde 2022 : comment le Portugal s'est retrouvé barragiste

Il y a quelques jours encore, les Portugais semblaient en bonne position pour se qualifier pour la Coupe du monde au Qatar. Après deux contre-performances, leur avenir s'écrit en pointillé.

Cristiano Ronaldo pendant la rencontre Portugal-Irlande le 1er septembre 2021
Cristiano Ronaldo pendant la rencontre Portugal-Irlande le 1er septembre 2021
Crédit : CARLOS COSTA / AFP
Victor Goury-Laffont

De finaliste de l'Euro 2016, à barragiste de la Coupe du monde 2022, qu'est-il arrivé à la sélection portugaise ? Battus sur le fil contre la Serbie ce dimanche 14 novembre (1-2), Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers devront passer par une phase de barrage pour valider leur billet pour le Qatar et la Coupe du monde 2022.

Un exercice particulièrement périlleux : parmi les 12 sélections européennes qui disputeront cette phase de barrages, trois seulement disputeront le Mondial au terme d'un mini-tournoi. À ce stade, les Portugais font office de favoris. Mais la Suède, la Russie et potentiellement l'Italie, qui devra aussi passer par une phase de barrage en cas de contre-performance en Irlande du Nord ce lundi 15 novembre, ou la Suisse, pourront jouer les troubles fêtes.

Au Portugal, un homme est tout particulièrement pointé du doigt : le sélectionneur Fernando Santos. "Le Portugal sera au Qatar", a-t-il asséné après la défaite contre les Serbes. Au coup de sifflet final, son joueur phare, Cristiano Ronaldo, semblait passablement agacé par son entraîneur, comme le montrent des images de la télévision brésilienne.

"C'est ma responsabilité", a reconnu le technicien après la défaite. Avant cette trêve internationale, le Portugal était pourtant dans une bonne position, avec cinq victoires et un match nul en six rencontres. Mais pour les Portugais, inefficaces contre l'Irlande (0-0), battus à la dernière minute contre la Serbie, la qualification directe n'est finalement pas au rendez-vous.

À lire aussi

Si la Seleção venait à ne pas se qualifier, une image risque de hanter bien longtemps : celle d'un but injustement refusé en toute fin de rencontre lors match aller contre la Serbie (2-2), au mois de mars. Alors que le ballon avait franchi la ligne, l'arbitre n'a pas accordé le but à Cristiano Ronaldo, provoquant la colère du joueur de Manchester United.

Le Portugal n'a plus manqué de grandes compétitions internationales depuis la Coupe du monde 1998 en France. Ces dernières années, la sélection a remporté ses deux premiers titres internationaux : l'Euro en 2016 puis la Ligue des nations en 2019.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.