1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Ligue 1 : Alexandre Lacazette offre à Lyon le derby face à Saint-Étienne
2 min de lecture

Ligue 1 : Alexandre Lacazette offre à Lyon le derby face à Saint-Étienne

Lyon s’impose 1-0 face à Saint-Étienne au Groupama Stadium pour le 125e derby, grâce à un but d'Alexandre Lacazette. Une victoire qui propulse l'OL au 5e rang, sous les yeux d'un public record de 58.082 spectateurs.

Alexandre Lacazette célèbre son but lors du match entre l'Olympique Lyonnais et l'AS Saint-Etienne au à Lyon le 10 novembre 2024
Crédit : OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP
LA QUOTIDIENNE - Le gang des Lyonnais s'offre le derby
00:21:42
Ismaël Renard-Azouzi & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Au Groupama Stadium, l’Olympique Lyonnais a signé une petite victoire (1-0) contre son éternel rival, l’AS Saint-Étienne, grâce à un but du capitaine Alexandre Lacazette. Une victoire qui permet à l’OL de grimper au 5e rang du classement, une première cette saison, tandis que les Stéphanois restent englués dans les bas-fonds du championnat, à la 16e place.

À la 29e minute, Lacazette (33 ans) ouvre le score en reprenant du genou un ballon offert par Corentin Tolisso suite à un corner de Rayan Cherki. Déjà buteur en Ligue Europa jeudi face à Hoffenheim, Lacazette s’impose une fois de plus comme le héros du derby, inscrivant là son sixième but en treize confrontations contre Saint-Étienne.

Depuis son retour d'Arsenal en 2022, Lacazette reste une figure emblématique des derbys, lui qui avait déjà marqué les esprits avec un triplé lors du dernier Lyon-Saint-Étienne joué au stade de Gerland en 2015.

Devant 58.082 spectateurs

La rencontre, disputée devant 58.082 spectateurs, un record pour le derby, s'est montrée intense, bien que parfois brouillonne. Lyon a largement dominé la première période avec 61 % de possession, multipliant les assauts. Tolisso a vu son tir repoussé par Gautier Larsonneur, avant que Lacazette n’envoie le ballon sur le poteau quelques minutes plus tard (26). Une tentative de Malick Fofana a également contraint Larsonneur à une belle parade (28).

À lire aussi

La seconde période a vu les Verts tenter de réagir, mais Lucas Perri, impérial dans les buts lyonnais, a stoppé la meilleure occasion stéphanoise sur un tir d’Ibrahim Sissoko parti en contre (76). Malgré une possession et une pression conséquente, l’OL a peiné à concrétiser sa domination, confondant parfois vitesse et précipitation.

Un but d'Ernest Nuamah, à la suite d'un pressing de Mikautadze, a été refusé après intervention de la VAR pour une main (81), laissant Lyon sous la menace d’un retour stéphanois jusqu’au bout. Les hommes de Pierre Sage sont parvenus à préserver leur avance, malgré une dernière frayeur sur un centre de Léo Petrot repris de justesse par Sissoko (87).

L’OL peut exulter, cette victoire dans le derby réchauffe les cœurs du public lyonnais. Prochain rendez-vous : le match retour le 20 avril prochain à Geoffroy-Guichard, probablement encore sans supporters lyonnais.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte