- 17m28s
3 min de lecture
Olivier Giroud, lors de l'ultime journée de la phase de ligue jeudi à Villeneuve-d'Ascq
Crédit : Sameer Al-DOUMY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Lyon, avec les premiers buts en professionnels de Rémi Himbert, Khalis Merah et Alejandro Gomes Rodrigues, a battu le club grec du PAOK Salonique (4-2), ce jeudi 29 janvier au Groupama stadium en match de la 8e et dernière journée de la phase de Ligue de Ligue Europa et termine à la première place. Celle-ci assure à l'Olympique lyonnais, qui disputait son 300e match européen et qui a terminé la rencontre avec plusieurs jeunes du centre de formation, de recevoir au match retour jusqu'à la fin de la phase à élimination directe.
Himbert (17 ans) a égalisé à 1-1 (33), inscrivant son premier but en professionnel pour sa première titularisation en équipe une. Il n'avait jusqu'à présent disputé que deux minutes en Ligue 1 contre Brest puis Metz et treize minutes en Ligue Europa contre Young Boys Berne, le 22 janvier.
Auparavant, le PAOK avait ouvert la marque par Georgios Giakoumakis qui a repris à bout portant un centre venu de l'aile droite après un corner joué à deux (21) avant d'être réduit à dix après l'exclusion de Konstantelias (40). En fin de match, Himbert, déséquilibré par Giannis Michailidis, a obtenu un penalty que n'a pas converti Adam Karabec qui a tiré sur la barre (84) avant de se rattraper en marquant le troisième but de près en concluant un mouvement collectif (3-2, 87). Plus tôt en seconde période, Khalis Merah (18 ans) avait donné l'avantage à l'OL à la conclusion d'une action collective et en convertissant une passe du Portugais Afonso Moreira (20 ans), déjà impliqué sur le premier but (2-1, 55). Le PAOK avait réussi à revenir à 2-2 avec un but de Soualiho Meite à la réception d'un corner (66).
Lille a interrompu sa série noire en s'imposant in extremis à domicile contre Fribourg (1-0), pour assurer sa place en barrages d'accession aux huitièmes de finale de la Ligue Europa. Après cinq défaites de suite, le Losc a enfin obtenu sa première victoire de l'année grâce à un but dans les arrêts de jeu d'Olivier Giroud, qui lui permet de terminer 18e (12 points) de la phase de groupe.
Une double confrontation face au Celta Vigo ou à l'Étoile rouge de Belgrade, deux adversaires déjà affrontés cette saison, l'attend désormais les 19 et 26 février. D'ici là, les Nordistes espèreront que ce succès obtenu sans convaincre aura lancé 2026, pour rejoindre les huitièmes de la C3.
Il a fallu attendre la dernière action du match pour voir Olivier Giroud transformer un pénalty obtenu par Matias Fernandez-Pardo avec sang-froid et précision. Le meilleur buteur de l'histoire des Bleus (57 buts en 137 sélections) a ensuite célébré son but devant la tribune des Dogues Virage Est (DVE), prenant une belle revanche sur le principal groupe d'ultras lillois, qui l'avait sifflé quatre jours plus tôt lors de sa sortie contre Strasbourg (défaite 4-1).
Nice, avec une équipe très rajeunie, a terminé sa campagne de Ligue Europa par une septième défaite en huit journées, cette fois à Razgrad, en Bulgarie, contre Ludogorets (1-0), qui s'est pour sa part qualifié en barrages. Pour ce match sans enjeu, Claude Puel avait décidé de laisser ses titulaires habituels à Nice en compagnie de l'entraîneur-adjoint Julien Sablé afin de préparer la réception de Brest en Ligue 1, dimanche.
D'ailleurs, au coup d'envoi sur la pelouse, seul Jumah Bah pouvait se targuer d'avoir aussi débuté à Nantes (4-1) le week-end dernier. Puel avait donc décidé de donner du temps de jeu à beaucoup de jeunes joueurs du centre de formation (Mantsounga, Coulibaly, Everton, Boudache, Brignone, Youssouf, Ali), mais aussi à ses champions d'Afrique: le gardien Yehvann Diouf, auteur de quelques parades de classe (45e et 73e), et le défenseur Antoine Mendy.
Avec Tanguy Ndombélé en capitaine, les Aiglons ont longtemps fait jeu égal avec leur adversaire sur un terrain compliqué et sous des trombes d'eau. Si Isak Jansson a encore manqué de réalisme (36e) et si Nice n'a pas marqué sur son temps fort en fin de première période, c'est logiquement que Petar Stanic a inscrit le seul but du match (1-0, 42e), son 7e en Ligue Europa. Nice, qui avait mis fin à sa série noire en Coupe d'Europe lors de la précédente journée (succès 3 à 1 contre les Néerlandais de Go Ahead Eagles), termine sa campagne européenne à une piètre 33e place. L'OGCN doit désormais se concentrer sur la réception de Brest, rencontre essentielle en vue d'assurer le maintien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte