4 min de lecture

Route meurtrière, match endeuillé... Ce que l'on sait de l'accident qui a causé la mort de sept supporters du PAOK avant la rencontre de Ligue Europa contre Lyon

Sept supporteurs grecs du club de football PAOK Salonique ont été tués et trois blessés dans la collision entre leur minibus et un camion en Roumanie, ce mardi 27 janvier.

Un homme vient rendre hommage aux sept fans du PAOK tués au lendemain de l'accident survenu en Rouamanie, le 28 janvier 2026 devant le stade de Toúmba à Thessalonique.

Crédit : Sakis Mitrolidis / AFP

Gabriel Joly

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Un drame sur la route et un match endeuillé. Sept supporters du club de football grec du PAOK Salonique ont été tués et trois blessés, dont un gravement, mardi 27 janvier dans la collision entre leur minibus et un camion en Roumanie. Et ce, alors qu'ils se rendaient en France, à l'occasion d'un déplacement en Ligue Europa sur la pelouse de l'Olympique lyonnais jeudi pour la dernière journée de la phase régulière.

Leur van est entré en collision avec un poids lourd dans le comté de Timis, dans l'ouest du pays, a indiqué la police locale. Selon cette même source, le conducteur âgé de 29 ans "a franchi la ligne médiane et heurté de plein fouet le camion".

Les victimes empruntaient alors la route Drumul National 6, dite "DN6". Avec une voie dans chaque sens sur laquelle les véhicules roulent à vive allure, sans être séparés d'un terre-plein, cet axe est réputé comme l'un des plus meurtriers de la Roumanie.

Un dépassement fatal

Chaque année, des dizaines de personnes y perdent la vie : plus de 320 accidents y ont été recensés en 2025, selon les médias roumains. Cité par le site  grec Gazzetta.gr, des sociétés de locations de voiture et des agences de sécurité routière de la région font état de 60 à 70 décès annuels. En mauvais état, la chaussée comporterait des "centaines de nids-de-poule".

En dépit de cette dangerosité, la principale cause pour expliquer cet accident est celle d'un dépassement périlleux. La radiodiffusion télévision grecque ERT explique que, d'après l'un médecin qui travaille à l'hôpital de Lugoz, où ont un temps été placés les trois blessés, "l'assistance au maintien de voie s'est activée, le volant s'est bloqué et le conducteur n'a pas pu reprendre le contrôle du véhicule" pour se rabattre à temps.

Si bien que le véhicule aurait heurté un camion, puis été projeté sur la voie opposée, où il est entré dans une seconde collision avec un poids lourds.

Vive émotion en Grèce

Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis s'est déclaré "profondément choqué" en apprenant "le tragique accident" qui a causé la mort de "sept jeunes compatriotes". Il a exprimé que Facebook ses "plus sincères condoléances aux proches des victimes et à la famille du PAOK".
En mémoire de leurs camarades de tribunes, plusieurs centaines de supporters du club se sont rendus devant l'hôpital départemental de Timisoara, où ont finalement été transportés les blessés, pour prendre de leurs nouvelles, selon le site roumain digi24.

"Parmi les trois blessés, l'un s'en sort miraculeusement indemne. Le deuxième a quelques fractures, mais rien de grave. Le troisième est polytraumatisé : il a plusieurs fractures, notamment au niveau du cou et de la colonne vertébrale, et les deux clavicules sont cassées. Ses jours ne sont cependant pas en danger", a détaillé le ministre grec de la Santé, Spyridon-Adonis Georgiadis, dans des propos rapportés par L'Equipe.

À Thessalonique, plusieurs fans sont également venus déposer des gerbes de fleurs et rendre hommage aux victimes devant leur stade de Toúmba, où évolue la formation.

Pas de report du match à Lyon, mais les fans grecs absents

"Je suis vraiment désolé par le drame qui touche le PAOK. Le football n'existe plus quand il y a une telle tragédie. On est tous navrés, je présente mes plus sincères condoléances, on est très tristes", s'est exprimé le coach de l'OL Paulo Fonseca mercredi en conférence de presse.

Selon la presse grecque, l’UEFA a rejeté une demande du club de reporter la rencontre. Il s'agit en effet de la dernière journée de la phase de ligue, et les 18 matches doivent se jouent en même temps, à 21 heures, pour ne pas créer une rupture de l'équité sportive.

Leaders de la compétition, les Lyonnais - qui seront privés de Corentin Tolisso et Pavel Sulc jeudi - peuvent valider l'une des deux premières places du classement, afin d'avoir l'avantage du terrain sur chaque tour à élimination directe au printemps. De son côté, le PAOK (12e) est déjà qualifié a minima en barrages, mais espère se hisser dans le top 8 pour rallier directement les huitièmes de finale.

Pour cela, ils ne pourront pas compter sur le soutien de leurs fans. "Partageant la tristesse et la douleur de la famille du PAOK après le tragique accident, et à la suite de la décision des supporters organisés d’annuler tous leurs déplacements et de garder les tribunes visiteurs fermées en signe de deuil, et en concertation avec les autorités françaises et lyonnaises, cette tribune particulière restera fermée. Ceux qui n’ont pas encore entamé leur voyage vers Lyon, ainsi que ceux qui sont déjà en France, sont priés de respecter la décision de la famille du PAOK", expliquait un communiqué du club mardi.

Plus de 2.000 fans étaient attendus en parcage au Groupama Stadium. La rencontre avait été classée à risque en raison de la présence attendue, parmi les fans en parcage, de centaines de supporters polonais du Widzew Łódź, dans un contexte de rivalité entre groupes de supporters, notamment lyonnais, révélait Le Progrès cette semaine.

Un hommage sera rendu aux victimes en amont de la rencontre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info