1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Ligue 1 : pourquoi y aura-t-il quatre relégations cette saison ?
1 min de lecture

Ligue 1 : pourquoi y aura-t-il quatre relégations cette saison ?

La Ligue de football professionnel a récemment dévoilé le calendrier de cette très particulière saison 2022-2023, où quatre clubs se verront reversés en Ligue 2 à l'issue de l'exercice.

Le drapeau de la Ligue 1 Uber Eats (illustration)
Le drapeau de la Ligue 1 Uber Eats (illustration)
Crédit : Sylvain THOMAS / AFP
Romain Giraud

Le championnat de France de Ligue 1 débute ce vendredi soir avec une rencontre prometteuse entre l'Olympique lyonnais, qui doit se racheter après une saison ratée et l'AC Ajaccio, tout juste promu. Le club corse s'est d'ailleurs fixé le maintien comme objectif à l'issue de l'exercice 2022-2023, ce qui sera plus compliqué à atteindre cette année puisque ce ne sont pas trois mais quatre clubs qui seront relégués à la fin de la saison. 

C'est en effet une révolution qui va frapper notre championnat de France, car dès la saison prochaine, c'est-à-dire l'exercice 2023-2024, il n'y aura plus 20 mais 18 clubs, une première depuis 20 ans. Une décision votée par l'assemblée générale de la LFP en juin 2021 dans le cadre "d'une réforme plus globale pour valoriser la Ligue 1 er la Ligue 2 en prévision du prochain cycle de commercialisation des droits TV post-2024", expliquait la Ligue en octobre dernier. 

C'est donc dans un souci d'équilibre qu'il y aura quatre descentes. Autre conséquence, seulement deux clubs de Ligue 2 seront promus dans l'élite et les barrages pour la montée-descente n'auront exceptionnellement pas lieu. 

De quoi rendre très atypique cette saison 2022-2023, déjà très particulière car marquée par la coupe du monde au Qatar prévue au beau milieu du championnat, du 21 novembre au 18 décembre 2022. Pour laisser place aux festivités, le championnat s'arrêtera ainsi le 13 novembre et reprendra le 28 décembre. De quoi, peut-être, redistribuer les cartes en vue du maintien. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.