1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. DIAPORAMA - Ligue 1 : de Tudor à Galtier, 6 entraîneurs à suivre cette saison
4 min de lecture

DIAPORAMA - Ligue 1 : de Tudor à Galtier, 6 entraîneurs à suivre cette saison

La Ligue 1 fait son grand retour ce vendredi 5 août. Plusieurs entraîneurs, dont certains fraîchement arrivés, seront observés de près durant ces premières semaines de compétition.

Christophe Galtier au Parc des Princes le 5 juillet 2022
Christophe Galtier au Parc des Princes le 5 juillet 2022
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Christophe Galtier au Parc des Princes le 5 juillet 2022
Igor Tudor lors du dernier match amical de l'OM le 31 juillet dernier.
Lucien Favre le 30 juillet dernier.
Paulo Fonseca lors de sa présentation le 30 juin 2022.
Peter Bosz le 22 août 2021.
Philippe Clement lors du match de Monaco face au PSV Eindhoven le mardi 2 août 2022.
Christophe Galtier au Parc des Princes le 5 juillet 2022 Crédits : Bertrand GUAY / AFP
Igor Tudor lors du dernier match amical de l'OM le 31 juillet dernier. Crédits : SYLVAIN THOMAS / AFP
Lucien Favre le 30 juillet dernier. Crédits : SYLVAIN THOMAS / AFP
Paulo Fonseca lors de sa présentation le 30 juin 2022. Crédits : FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Peter Bosz le 22 août 2021. Crédits : PHILIPPE DESMAZES / AFP
Philippe Clement lors du match de Monaco face au PSV Eindhoven le mardi 2 août 2022. Crédits : VALERY HACHE / AFP
1/1
Baptiste Marin

L'heure du retour aux affaires. Le Championnat de France de Ligue 1 démarre officiellement ce vendredi 5 août avec la rencontre entre Lyon et Ajaccio au Groupama Stadium. Si cette première journée va offrir son lot de nouveautés du côté des joueurs, les bancs de Ligue 1 vont être aussi particulièrement surveillés. 

La saison dernière, le Paris Saint-Germain et l'Olympique de Marseille avaient chacun un entraîneur argentin. Cette année, les clubs rivaux ont décidé d'aller sur des voies bien différentes. Le PSG a choisi de miser sur Christophe Galtier (né à Marseille), l'OM sur l'entraîneur croate Igor Tudor

Les deux techniciens ne seront pas les seuls sous les feux des projecteurs. C'est le cas notamment de Peter Bosz. Arrivé à l'été 2021, le coach néerlandais a été maintenu par les dirigeants de l'Olympique lyonnais. Lors des derniers Trophées UNFP, Bruno Genesio, entraîneur du Stade Rennais, avait reçu le prix du meilleur entraîneur de la saison. 

Christophe Galtier (Paris Saint-Germain)

Christophe Galtier est attendu. L'ex-coach de l'OGC Nice a finalement été choisi pour succéder à Mauricio Pochettino. "Si j'ai accepté, c'est que j'en suis capable", a prévenu le coach titré avec le LOSC en 2021.  Et ses premiers pas en compétition officielle sur le banc parisien ont été particulièrement réussis. Le club de la capitale a remporté, pour la onzième fois de son histoire, le Trophée des champions face au FC Nantes (4-0).

À lire aussi

Les résultats, le jeu proposé, la gestion des stars et des égos, chaque élément sera quotidiennement disséqué et analysé. Le coach français espère faire remporter un onzième titre de champion de France au PSG. Et les attentes seront aussi et surtout élevées en Ligue des champions, compétition que le club tente de remporter pour la première fois depuis de nombreuses années. 

Igor Tudor (Olympique de Marseille)

Trois défaites, un nul et une seule victoire (face aux amateurs de Marignane-Gignac), la préparation marseillaise n'est pas très rassurante. Et Igor Tudor, nouvel entraîneur du club olympien, est loin de faire l'unanimité. Les méthodes du coach croate ne passeraient pas auprès du vestiaire marseillais. 

Selon les informations du quotidien L'Équipe, plusieurs joueurs, dont le capitaine Dimitri Payet, ont souhaité avoir une entrevue avec leur direction. Déjà le début d'une crise à l'Olympique de Marseille ? Le climat général n'est pas optimal pour attaquer cette toute nouvelle saison. Et l'ancien coach du club italien de Vérone doit rapidement faire ses preuves. Le faux pas est presque interdit dès le mois d'août.

Lucien Favre (OGC Nice)

Christophe Galtier parti rejoindre la capitale, l'OGC Nice s'est tourné vers un homme qui connaît particulièrement bien la maison. Après un passage à Nice puis au Borussia Dortmund, Lucien Favre est de retour sur la Côte d'Azur. Nice "doit, d'ici deux ans, finir régulièrement dans les trois premiers et même plus", a déclaré l'entraîneur suisse.

Le nouveau technicien est donc ambitieux. Les propriétaires du club, le groupe britannique INEOS, le sont aussi. La saison passée, Nice n'a échoué qu'à trois petits points du podium. Première grosse étape pour Favre, les barrages de Ligue Europa Conférence à la fin du mois d'août.

Paulo Fonseca (LOSC)

Jocelyn Gourvennec n'a pas convaincu la direction du LOSC. Les dirigeants du club nordiste ont misé sur le Portugais Paulo Fonseca. Le nouveau coach de Lille a récemment officié du côté de Braga, du Shakhtar Donetsk et de l'AS Rome. Un C.V plutôt intéressant. 

Le champion de France 2021 a déçu la saison dernière avec une 10e place. Le nouveau coach lillois aime le football offensif. "On veut avoir une équipe avec une forte identité, une équipe qui domine le match, qui produit un joli football", a promis le technicien portugais à l'AFP. Les supporters des Dogues vont regarder attentivement la première sortie de Fonseca au stade Pierre-Mauroy face à Auxerre ce dimanche 7 août.

Peter Bosz (Olympique lyonnais)

Peter Bosz n'est pas arrivé cet été du côté de Lyon. Pourtant, le coach néerlandais fait l'objet de nombreuses attentes en ce début de saison. Si le club rhodanien s'est contenté d'une 8e place au classement, Jean-Michel Aulas a décidé de maintenir sa confiance à l'homme de 58 ans. 

"On va tout faire pour faire mieux", a promis Bosz en conférence de presse. Le calendrier de l'Olympique lyonnais semble abordable au mois d'août. L'occasion parfaite pour Bosz et sa formation d'engranger rapidement des points et de la confiance afin de rassurer les dirigeants comme les supporters. 

À écouter

LE DÉBAT - OL : la saison du renouveau avec Lacazette, Tolisso et Textor ?
00:07:54

Philippe Clement (AS Monaco)

Arrivé de Bruges en janvier dernier, Philippe Clement est encore le capitaine du navire monégasque. Si les débuts ont été timides et difficiles, Monaco a réalisé une très belle fin de saison, décrochant une place sur le podium. 

Le coach belge connaît désormais son effectif, il ne va pas le découvrir comme il l'avait fait l'hiver dernier. Reste à savoir si l'ASM réussira à conserver la dynamique affichée lors de la fin de saison. Philippe Clement a déjà l'objectif de qualifier Monaco pour la Ligue des champions. Wissam Ben Yedder et ses partenaires ont concédé le nul (1-1) face aux Hollandais du PSV Eindhoven. Le match retour de ce 3e tour préliminaire aura lieu mardi 9 août. 

À écouter

Que peut attendre l'AS Monaco de sa saison ?
00:08:55

Des confirmations ?

Sacré meilleur entraîneur la saison passée, Bruno Genesio espère de nouveau briller avec le Stade Rennais. Les dirigeants bretons ont logiquement décidé de prolonger le contrat de l'ancien coach de l'OL. Un choix aussi fait par les dirigeants du Racing Club de Lens avec Frank Haise, brillant avec la formation nordiste. 

Un cinquième club de l'élite a décidé de faire appel aux services d'un nouvel entraîneur. Seizième et en lutte pour le maintien lors du dernier exercice, Lorient s'est séparé de Christophe Pélissier. Son successeur s'appelle Régis Le Bris. Avant d'accéder à ce poste, le nouveau coach des Merlus dirigeait le centre de formation. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/