1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. DIAPORAMA - Ligue 1 : de Tudor à Galtier, 6 entraîneurs à suivre cette saison
4 min de lecture

DIAPORAMA - Ligue 1 : de Tudor à Galtier, 6 entraîneurs à suivre cette saison

La Ligue 1 fait son grand retour ce vendredi 5 août. Plusieurs entraîneurs, dont certains fraîchement arrivés, seront observés de près durant ces premières semaines de compétition.

  • Christophe Galtier au Parc des Princes le 5 juillet 2022
    Christophe Galtier au Parc des Princes le 5 juillet 2022
    Crédits : Bertrand GUAY / AFP
  • Igor Tudor lors du dernier match amical de l'OM le 31 juillet dernier.
    Igor Tudor lors du dernier match amical de l'OM le 31 juillet dernier.
    Crédits : SYLVAIN THOMAS / AFP
  • Lucien Favre le 30 juillet dernier.
    Lucien Favre le 30 juillet dernier.
    Crédits : SYLVAIN THOMAS / AFP
  • Paulo Fonseca lors de sa présentation le 30 juin 2022.
    Paulo Fonseca lors de sa présentation le 30 juin 2022.
    Crédits : FRANCOIS LO PRESTI / AFP
  • Peter Bosz le 22 août 2021.
    Peter Bosz le 22 août 2021.
    Crédits : PHILIPPE DESMAZES / AFP
  • Philippe Clement lors du match de Monaco face au PSV Eindhoven le mardi 2 août 2022.
    Philippe Clement lors du match de Monaco face au PSV Eindhoven le mardi 2 août 2022.
    Crédits : VALERY HACHE / AFP
Baptiste Marin

L'heure du retour aux affaires. Le Championnat de France de Ligue 1 démarre officiellement ce vendredi 5 août avec la rencontre entre Lyon et Ajaccio au Groupama Stadium. Si cette première journée va offrir son lot de nouveautés du côté des joueurs, les bancs de Ligue 1 vont être aussi particulièrement surveillés. 

La saison dernière, le Paris Saint-Germain et l'Olympique de Marseille avaient chacun un entraîneur argentin. Cette année, les clubs rivaux ont décidé d'aller sur des voies bien différentes. Le PSG a choisi de miser sur Christophe Galtier (né à Marseille), l'OM sur l'entraîneur croate Igor Tudor

Les deux techniciens ne seront pas les seuls sous les feux des projecteurs. C'est le cas notamment de Peter Bosz. Arrivé à l'été 2021, le coach néerlandais a été maintenu par les dirigeants de l'Olympique lyonnais. Lors des derniers Trophées UNFP, Bruno Genesio, entraîneur du Stade Rennais, avait reçu le prix du meilleur entraîneur de la saison. 

Christophe Galtier (Paris Saint-Germain)

Christophe Galtier est attendu. L'ex-coach de l'OGC Nice a finalement été choisi pour succéder à Mauricio Pochettino. "Si j'ai accepté, c'est que j'en suis capable", a prévenu le coach titré avec le LOSC en 2021.  Et ses premiers pas en compétition officielle sur le banc parisien ont été particulièrement réussis. Le club de la capitale a remporté, pour la onzième fois de son histoire, le Trophée des champions face au FC Nantes (4-0).

À lire aussi

Les résultats, le jeu proposé, la gestion des stars et des égos, chaque élément sera quotidiennement disséqué et analysé. Le coach français espère faire remporter un onzième titre de champion de France au PSG. Et les attentes seront aussi et surtout élevées en Ligue des champions, compétition que le club tente de remporter pour la première fois depuis de nombreuses années. 

Igor Tudor (Olympique de Marseille)

Trois défaites, un nul et une seule victoire (face aux amateurs de Marignane-Gignac), la préparation marseillaise n'est pas très rassurante. Et Igor Tudor, nouvel entraîneur du club olympien, est loin de faire l'unanimité. Les méthodes du coach croate ne passeraient pas auprès du vestiaire marseillais. 

Selon les informations du quotidien L'Équipe, plusieurs joueurs, dont le capitaine Dimitri Payet, ont souhaité avoir une entrevue avec leur direction. Déjà le début d'une crise à l'Olympique de Marseille ? Le climat général n'est pas optimal pour attaquer cette toute nouvelle saison. Et l'ancien coach du club italien de Vérone doit rapidement faire ses p