2 min de lecture
L'arbitre français Johan Hamel met un carton jaune au défenseur nantais Jean-Charles Castelletto lors du match de football de Ligue 1 entre Brest et Nantes au stade Francis Le Blé à Brest, le 10 avril 2022.
Crédit : FRED TANNEAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Du côté de la Ligue de football professionnelle (LFP), cette saison 2025-2026 semble être celle du changement. D'abord dans sa diffusion. Depuis ce lundi 11 août, les amateurs français du ballon rond peuvent s'abonner à une toute nouvelle chaîne créée par la Ligue elle-même : Ligue 1+.
La LFP a également apporté des modifications dans ses règlements. Deux points précis retiennent l'attention : l'un concerne l'application automatique après l'accumulation de cartons jaunes. L'autre touche les critères pour départager des équipes à égalité en fin de saison.
Jusqu'à la saison 2024-2025, la règle en vigueur concernant les cartons jaunes était "l’application d’un match de suspension automatique pour un acteur (joueur ou entraîneur) présent sur la feuille de match accumulant trois cartons jaunes sur une période de dix matchs", précise la Ligue de football professionnelle.
À partir de cette saison 2025-2026, "la règle consistera en un match de suspension automatique pour cinq cartons jaunes sans tenir compte de la période de dix matchs". Cette nouveauté sera appliquée aux championnats de Ligue 1, Ligue 2, en Coupe de France et pour le Trophée des Champions. La période des dix rencontres est donc désormais caduque.
L'autre modification - qu'il faudra scruter en fin de saison - concerne la possible égalité entre deux équipes au classement. Suite à la suppression des critères liés au but à l'extérieur pour départager deux clubs en phase finale de la Ligue des champions et durant les barrages pour la montée en Ligue 1, la LFP a décidé de rabattre les cartes.
Seul mot d'ordre : le jeu ! "L'objectif est d’éviter de survaloriser les buts inscrits à l’extérieur dans une confrontation directe et de privilégier d’autres critères plus représentatifs de la performance globale (régularité, offensive, spectacle)", précise la LFP.
Pour favoriser le spectacle sur les terrains de Ligue 1 et de Ligue 2 (les deux championnats concernés par ces changements), les trois critères liés aux buts à l'extérieur sont donc supprimés.
Et deux nouveaux font leur apparition : "En cas de nouvelle égalité, avantage sera donné au club ayant le plus grand nombre de victoires" et "en cas de nouvelle égalité, l'avantage sera accordé au club comptant le plus grand nombre de victoires à l'extérieur."
1. Différence entre buts inscrits et encaissés
2. Plus grand nombre de points lors des confrontations directes
3. Différences de buts lors des confrontations directes
4. Meilleure attaque sur la saison
5. Plus grande nombre de victoires sur la saison
6. Plus grande nombre de victoires à l’extérieur
7. Plus faible nombre de cartons jaunes (1 pt) et rouge (3 pts)
8. Tirage au sort
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte