1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. L1 : après sa victoire à Paris, l'OM s'incline à domicile face à Saint-Étienne
3 min de lecture

L1 : après sa victoire à Paris, l'OM s'incline à domicile face à Saint-Étienne

Quatre jours après sa victoire contre le PSG au Parc des Princes, l'Olympique de Marseille a trébuché à domicile ce jeudi 17 septembre face à Saint-Etienne (0-2), qui s'installe en tête de la Ligue 1.

Florian Thauvin avec l'OM face à Saint-Etienne dans un Vélodrome sans spectateur le 17 septembre 2020
Florian Thauvin avec l'OM face à Saint-Etienne dans un Vélodrome sans spectateur le 17 septembre 2020
Crédit : Christophe SIMON / AFP
Sarah Ugolini & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Quatre jours après sa victoire 1-0 contre le PSG au Parc des Princes, l'Olympique de Marseille a trébuché à domicile ce jeudi 17 septembre face à Saint-Etienne (0-2), qui s'installe en tête de la Ligue 1 après ce match en retard de la première journée.

Les Stéphanois se sont imposés grâce à un but inscrit à 6e minute par Romain Hamouma, puis une belle frappe de Denis Bouanga à la 75e minute. C'était donc la semaine des fins de série. Marseille a enfin battu le PSG (1-0) dimanche, après vingt tentatives infructueuses, mais les héros étaient fatigués et la jeune équipe de Claude Puel a permis à l'ASSE de gagner au Vélodrome pour la première fois depuis le 10 août 1979.

Les buteurs ce jour-là (5-3) s'appelaient notamment Michel Platini et Dominique Rocheteau. Leurs lointains successeurs sont donc Romain Hamouma (6), profitant d'un centre d'Yvann Maçon et de la passivité de Duje Caleta-Car, et Denis Bouanga (75), au bout d'un contre. Avec ce troisième 2-0 en autant de matches, et donc neuf points au compteur, l'ASSE prend seule la tête de la L1, devant Rennes, Monaco et Lille, tous à sept points.

Un OM bien trop fébrile

La révolution jeuniste de Puel cette été se passe très bien, la jeune garde a pris le pouvoir et l'étend au championnat. Puel a éloigné des cadres comme Wahbi Khazri, Ryad Boudebouz ou Stéphane Ruffier et les "gamins" se débrouillent très bien, à l'image de Wesley Fofana, qui a pourtant essayé de partir à Leicester, ou Yvan Neyou Noupa, nettoyeur du milieu de terrain.

À lire aussi

De son côté, l'OM était bien trop fébrile et inefficace pour s'opposer sérieusementL'équipe autoritaire du Parc des Princes était méconnaissable et le nombre de pertes de balle a été vraiment effrayant en première période. Le "bricolage" d'André Villas-Boas n'a peut-être pas aidé. Privé de latéral gauche, puisque Jordan Amavi était suspendu et Yuto Nagatomo pas qualifié, l'entraîneur portugais a tenté le central Leonardo Balerdi à gauche. Mais l'Argentin n'a pas brillé, alors Villas-Boas l'a placé à droite à la demi-heure de jeu, intervertissant avec Hiroki Sakai. Balerdi a aussi manqué une tête, bien au-dessus (41).

Benedetto absent, suspendu

Devant, en l'absence de Dario Benedetto, également suspendu, "AVB" a relancé sa formule du Parc, un trio d'attaque Florian Thauvin, Dimitri Payet et Maxime Lopez qui a beaucoup permuté, alternant le rôle de pointe qui, le plus souvent, était occupé par "Flotov".

À la pause, Villas-Boas a changé ses plans, remis en latéral droit Bouna Sarr, guéri du Covid-19, et un vrai avant-centre de métier, Marley Aké, à la place de Lopez. Mais le jeune Bitterois est encore un "apprenti", il a expédié sur la barre un centre de Thauvin qui méritait un meilleur sort (54). Les "experts" Sanson et