3 min de lecture

"Je me demande s'il ne faudrait pas appeler au boycott de la Coupe du monde" : Claude Le Roy s'en prend à Donald Trump, l'Allemagne menace aussi

Très attaché à l'Afrique où il a dirigé de nombreuses sélections, l'entraîneur de 77 ans dénonce la vision de Donald Trump d'un continent qu'il "abîme" avec ses décisions. Au point de suggérer l'idée d'un boycott du Mondial disputé l'été prochaine en Amérique du Nord.

L'entraîneur de foot Claude Le Roy dénonce la vision de l'Afrique de Donald Trump et propose de boycotter la Coupe du monde 2026.

Crédit : AFP

Gabriel Joly

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Après avoir sauvé la finale de la CAN, celui que l'on appelle "le Sorcier blanc" brandit la menace du boycott. Présent en bord terrain pour Canal+ Afrique lors de Sénégal-Maroc, Claude Le Roy est celui qui a conseillé à Sadio Mané de rappeler ses coéquipiers sur le terrain, alors que ceux-ci étaient rentrés au vestiaire pour protester contre des décisions arbitrales, pour l'emporter finalement. 

Dans la foulée de ce faits d'armes, l'illustre entraîneur de 77 ans qui a dirigé de nombreuses sélections sur le continent africain, attaque désormais la politique de Donald Trump et va jusqu'à remettre en cause la tenue de la Coupe du monde 2026, disputée aux États-Unis, au Canada et au Mexique (11 juin-19 juillet).


"Je me demande s'il ne faudrait pas appeler au boycott de la Coupe du monde 2026, vu le comportement de Donald Trump à l'égard du continent africain, avec un président de la Fifa qui se targue d'être à ses côtés. Les dirigeants au plus haut niveau du foot ne parlent plus jamais de foot mais que de fric", a-t-il expliqué dans les colonnes du Figaro, en référence à la relation amicale que le président américain entretient avec Gianni Infantino, qui lui a remis le prix de la paix de la Fifa.


Donald Trump "abîme l'Afrique en tuant les ONG", dénonce celui qui a remporté la CAN 1988 avec le Cameroun. "C'est ça le drame de ce continent. J'ai voulu prendre la parole plusieurs fois, on ne m'a jamais donné un micro parce que tout le monde savait que je ne serais sûrement pas complaisant. Mon combat n'est pas terminé là-dessus", a affirmé Claude Le Roy, qui était présent à une conférence de presse de la Confédération africaine de football en marge de la CAN au Maroc.

L'idée d'un boycott germe aussi en Allemagne

Si les appels au boycott étaient bien plus nombreux pour le Mondial 2022 au Qatar, Claude Le Roy est l'une des premières personnalités à évoquer cette possibilité publiquement en France. Mais au vu du contexte géopolitique, marqué par la volonté d'annexion du Groenland par Donald Trump, lequel a également attaqué unilatéralement le Venezuela, des voix s'élèvent également à l'étranger.

À écouter aussi

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info