4 min de lecture

Ligue des champions : Monaco rêve d'un exploit contre un Real Madrid médiocre pour se sortir de la crise et voir les barrages

Malgré le caractère prestigieux de l'affiche, l'AS Monaco et le Real Madrid affichent d'énormes carences mentales et dans le jeu, avant de se rencontrer pour l'avant-dernière journée de la phase régulière de C1, mardi.

Kylian Mbappé (Real Madrid) et Maghnes Akliouche (Monaco).

Crédit : AFP

AFP & Gabriel Joly

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

C'est tout le paradoxe des hommes du Rocher. En crise en Ligue 1 avec sept défaites lors de ses huit derniers matches, Monaco peut assurer sa place en barrages de Ligue des champions en cas de victoire mardi 20 janvier sur le terrain du Real Madrid, lui aussi en proie à une période sombre. La tâche s'annonce plus que difficile pour l'ASM, alors qu'elle va de désillusion en désillusion sur la scène nationale, depuis que Sébastien Pocognoli la dirige.

Mais le club a parfois surpris cette saison en Ligue des champions, avec deux victoires à Bodo/Glimt (1-0) puis contre Galatasaray (1-0), et deux nuls chez les Chypriotes de Pafos (2-2), ainsi que face à Tottenham (0-0). Avec le technicien belge, les Rouge et Blanc sont parvenus à rattraper un départ raté à Bruges (1-4), qui avait participé à précipiter la fin d'Adi Hütter, malgré le nul réussi ensuite contre Manchester City (2-2).

De ce fait, à Madrid contre le grand Real, actuel septième de la phase de ligue avec 12 points, Monaco (19e, 9 pts) peut rêver de s'assurer une place parmi le Top 24, synonyme de qualification, avant même la dernière journée si les autres résultats sont favorables. "C'est une soirée spéciale pour nous tous, indique le directeur général Thiago Scuro. Affronter Madrid, c'est particulier dans l'histoire du club. Monaco n'en a pas souvent eu l'occasion en Ligue des champions".

La seule fois qu'ils se sont déplacé au Bernabéu, c'était le 24 mars 2004 en quart de finale aller. Les Monégasques, emmenés par un Fernando Morientes de gala, s'étaient inclinés 4-2, avant de renverser Zinédine Zidane et les Galactiques au retour à Louis-II (3-1) et de poursuivre l'épopée jusqu'en finale.

Sifflets contre Vinicius, défaite contre une D2, Xabi Alonso viré... Le Real aussi en plein marasme

Plus de deux décennies plus tard, l'ASM a "encore besoin de points pour confirmer la qualification, et plus tôt nous les obtiendrons, mieux ce sera", selon Thiago Scuro, qui assure que l'équipe se déplace "pour défier le Real, prendre les points". Pourtant, Monaco, qui sera soutenue par 2.500 supporteurs, avec à leur tête le président Dmitry Rybolovlev, aurait "déjà dû être qualifiée", dit le dirigeant, pour qui Tottenham (0-0) et Pafos (2-2) étaient des adversaires à sa portée.

À écouter aussi

À croire que la dynamique du Real Madrid permet d'oublier celle des joueurs de la Principauté. Après avoir limogé son entraîneur Xabi Alonso, pour le remplacer par Alvaro Arbeloa, l'élimination en Coupe du Roi, contre Albacete (3-2), modeste formation de deuxième division, a déclenché l'ire des socios madrilènes.

Samedi, la réception de Levante (2-0) s'est déroulée sous les sifflets du public, qui visaient particulièrement l'ailier gauche brésilien Vinicius Jr. Kylian Mbappé, toujours handicapé par un genou récalcitrant mais buteur sur pénalty, a difficilement mené ses partenaires à la victoire.

Contre son club formateur, le capitaine des Bleus sera encore présent pour relancer la Maison Blanche. Tandis que Monaco ne sait plus le faire. La défaite vendredi contre Lorient à Louis-II (1-3) a tendu encore plus une situation interne déjà compliquée.

"Intérêt à être au niveau"

Sous pression, Sébastien Pocognoli, qui jusque ici protégeait ses joueurs, les a placés devant leur responsabilités, leur reprochant d'avoir "manqué de courage" dans leurs prises d'initiatives, "alors que ça avait été travaillé la semaine à l'entraînement". Comment croire alors qu'Aleksandr Golovin, Mika Biereth ou Maghnès Akliouche, invisibles contre les Bretons, seront capables réagir à Madrid ?

Même s'il dit ne pas aimer évoquer ce registre aléatoire, le coach remarque que Monaco "a déjà prouvé savoir se sublimer dans des grandes soirées de Ligue des champions ou de Ligue 1". "Au final, ce sont les joueurs qui décident comment bâtir [ce projet], a-t-il poursuivi. Et s'ils ne le savent pas, je continuerai de les stimuler pour que cela arrive au prochain match. C'est mon rôle aussi."

"Jouer ce match est une belle opportunité pour défendre les couleurs du club, remettre en place quelque chose de positif, mais aussi pour la carrière de chaque joueur, a conclu le Belge. On a donc plus qu'intérêt, pour le collectif et aussi sur le plan individuel, à être à niveau." Le football français verrait également cela d'un bon œil, d'avoir un représentant tricolore de plus au tour suivant...

Le match à suivre en direct sur notre radio digitale

Si le match de Monaco est retransmis à la télévision sur Canal+Sport, il est aussi à écouter gratuitement sur votre radio digitale RTL. Il sera aussi possible de la suivre en temps réel sur RTL.fr, via un article dédié qui donnera accès au direct audio (et même vidéo). L'équipe du service des sports prendra les commandes à 20h30 pour vous faire vivre l'avant-match. Pour ne rien manquer du choc, et de la rencontre du PSG contre le Sporting Portugal jouée en simultané, il suffira d'aller sur l'appli et de cliquer sur la vignette annonçant le match qui s'affichera.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info