3 min de lecture

Finale de la CAN : le Sénégal peut-il être sanctionné pour avoir quitté le terrain d'ici à son match contre la France à la Coupe du monde ?

Le retour au vestiaire de plusieurs joueurs du Sénégal pour protester contre une décision arbitrale polémique en faveur du Maroc, lors de la finale de la CAN, pourrait valoir une sanction au nouveau champion d'Afrique.

Les joueurs et le staff sénégalais réunis après la remise du trophée de la CAN 2025 dimanche 18 janvier à Rabat.

Crédit : Paul ELLIS / AFP

Ennio Aparicio-Szkudlarek & Gabriel Joly

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La fête devait-elle avoir lieu ? Malgré la polémique liée à la décision de l'arbitre de siffler un pénalty litigieux au Maroc au bout du temps réglementaire, le Sénégal - dont une partie des joueurs a quitté le terrain pendant plus de 10 minutes pour protester - a remporté la Coupe d'Afrique des Nations (1-0 a.p.), dimanche 18 janvier, s'imposant au stade Prince Moulay Abdellah de Rabat, une fois la panenka manquée par Brahim Diaz.

Mais cette situation inédite, avec des Lions de la Teranga rentrés au vestiaire jusqu'à ce que Sadio Mané ne les rappelle, aurait normalement dû aboutir à des sanctions. Déjà, l'IFAB, l’instance de la Fifa qui régit les lois du jeu, prévoit des avertissements contre un joueur s’il "retarde la reprise du jeu", s’il "quitte délibérément le terrain sans l’autorisation de l’arbitre" ou s’il retarde "excessivement la reprise du jeu".

Or, aucun des futurs vainqueurs n'a été averti à son retour, hormis le gardien Edouard Mendy mais pour avoir perturbé la concentration de Brahim Diaz.

En réalité, cette question n'aurait même pas dû se poser. Selon l’article 82 du règlement de la CAN, le match n’aurait pas dû reprendre après la sortie délibérée du pré des Lions de la Teranga. "Si, pour n’importe quelle raison, une équipe se retire de la compétition ou ne se présente pas à un match, ou refuse de jouer ou quitte le terrain avant la fin réglementaire du match sans l’autorisation de l’arbitre, elle sera considérée perdante et sera définitivement éliminée de la compétition en cours", peut-on y lire.

À écouter aussi

De même, l'article 84 détaille les sanctions encourues : "l’équipe qui enfreint les dispositions sera définitivement exclue de la compétition et perd le match 3-0". Le règlement disciplinaire de la CAF, à l'article 148, prévoit aussi une amende de 17.000 euros minimum contre une équipe qui "refuse de poursuivre un match qu'elle a commencé".

Infantino et la CAF vent debout contre le Sénégal

"La Confédération africaine de football condamne le comportement inacceptable de certains joueurs et officiels lors de la finale. La CAF condamne fermement tout comportement inapproprié pendant les matchs, en particulier ceux visant l'équipe arbitrale ou les organisateurs du match", a indiqué l'instance dans un communiqué. Elle ajoute qu'elle "examine toutes les images et soumettra l'affaire aux instances compétentes afin que des mesures appropriées soient prises à l'encontre des personnes reconnues coupables".

Lundi, le président de la Fifa, Gianni Infantino, a pareillement fustigé "des scènes inacceptables" et "inadmissibles", mettant en cause certains joueurs et une partie du staff du Sénégal. Il a appelé "les instances disciplinaires compétentes de la CAF" à prendre "les mesures appropriées". "Nous devons toujours respecter les décisions prises par les arbitres, sur et en dehors du terrain. Les équipes doivent jouer dans le respect des lois du jeu, car tout autre comportement met en péril l'essence même du football", a ajouté le président la Fédération internationale de football. "Les scènes déplorables dont nous avons été témoins aujourd'hui doivent être condamnées et ne jamais se reproduire".

De son côté, la Fédération royale marocaine de football, dont le sélectionneur Walid Regragui a déploré l'attitude "pas classe" de son homologue Pape Thiaw, "va recourir aux procédures légales" auprès de la Confédération africaine de football et de la Fifa "afin de statuer sur le retrait de l'équipe nationale sénégalaise du terrain, ainsi que sur les événements qui ont accompagné cette décision", a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Reste que les sanctions, qui pourraient tomber prochainement, relèvent de la compétence de la CAF. Ainsi, elles se limiteront au cadre du continent et n’impacteront pas le Mondial. Le sélectionneur Pape Thiaw pourrait être temporairement suspendu, mais il n'y aura donc pas d'éventuel retrait de points, ou autre, contre le Sénégal dans la poule de l'équipe de France à la Coupe du monde.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info