4 min de lecture

Sporting-PSG : une soirée de Ligue des champions pour valider le top 8 et retrouver un capital confiance au beau fixe pour les Parisiens

Troisièmes de la phase de ligue en C1, les joueurs de Luis Enrique se déplacent à Lisbonne avec l'ambition de se qualifier sereinement pour les huitièmes de finale avant la dernière journée, ce mardi 20 janvier.

Les joueurs du PSG se congratulent après un but en Ligue 1 contre Lille au Parc des Princes, le 16 janvier 2026.

Crédit : Ibrahim Ezzat / ANADOLU / Anadolu via AFP

AFP & Gabriel Joly

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

En fonction des autres résultats, une victoire pourrait suffire. Le Paris Saint-Germain se déplace à Lisbonne avec l'ambition de valider sa présence dans le top 8 de la phase de ligue de la Ligue des champions, synonyme de qualification directe en huitièmes de finale, en faisant le travail contre le Sporting, mardi 20 janvier.
 
Le PSG a très tôt dessiné un premier tour sans complications cette saison, au contraire de la saison dernière en montagnes russes - mais terminée au sommet de l'Europe. Trois victoires d'emblée contre l'Atalanta (4-0), le FC Barcelone (2-1) et Leverkusen (7-2) ont relativisé l'importance de la défaite contre le Bayern (2-1) et du match nul à Bilbao (0-0). Et ce, avant qu'une nouvelle victoire face à Tottenham (5-3) ne tranquillise presque définitivement le club, actuellement 3e avec 13 points, derrière Arsenal et le Munich.
 
Reste qu'il faut finir le job et cette virée Portugal a une certaine importance, sachant que Newcastle, qui se présentera au Parc des Princes la semaine prochaine pour la dernière journée, a souvent causé des problèmes au club de la capitale. D'autant plus que chaque place gagnée au classement a un enjeu augmenté : désormais, mieux une équipe est classée, plus loin dans les tours à élimination directe, elle recevra ses adversaires au match retour. Or le PSG est au coude-à-coude avec six clubs à 12 ou 13 points, huit en comptant ceux à 11 points.

Sur courant alternatif en 2026

En dehors même du résultat, le PSG doit enclencher la vitesse supérieure, celle qui lui a permis, au même stade l'an dernier, de postuler au titre suprême. Les hommes de Luis Enrique soufflent le chaud et le froid depuis plusieurs semaines, alors même qu'ils ont pu compter sur des retours des blessés, dont l'absence a handicapé leur début de saison (Ousmane Dembélé, Désiré Doué, Lucas Chevalier, Fabian Ruiz, Bradley Barcola, Marquinhos...).

Après leur retour in extremis contre l'OM au Trophée des champions (2-2, 4-1 t.a.b.), la semaine dernière est un bon résumé des performances parisiennes : élimination surprise le lundi en Coupe de France contre le Paris FC au Parc des Princes (1-0), après de nombreuses occasions manquées, et une victoire contre Lille le vendredi (3-0) qui a surtout mis en lumière la forme retrouvée du Ballon d'Or Ousmane Dembélé, auteur d'un doublé dont un lob phénoménal.

Une victoire probante à Lisbonne, dans un stade réputé chaud et contre l'ancien club de Nuno Mendes réputé solide (14e, 10 points), rassurerait complétement sur l'état des Rouge et Bleu. Luis Enrique sait bien qu'ils peuvent faire mieux, lui qui a pesté contre leur pressing intermittent après le match contre le Losc. Même Ousmane Dembélé n'a pas été épargné : l'Espagnol a dit attendre de lui qu'il "mène" mieux les mouvements défensifs.

À écouter aussi

Plus largement, le club a la satisfaction d'une infirmerie quasi vide désormais. Parmi les habituels titulaires, seul le milieu Joao Neves, qui avait déjà manqué Lille pour une "gêne musculaire", ne fera pas le déplacement de Lisbonne. Le Portugais aurait sans doute aimé briller face au rival du Benfica, où le PSG est venu le chercher à l'été 2024.

Par ailleurs, Paris ne pourra pas compter sur Achraf Hakimi, tout juste défait en finale de la Coupe d'Afrique des nations dimanche avec le Maroc, ni sur Ibrahim Mbaye, vainqueur avec le Sénégal. Mais ce n'est pas une excuse pour ne pas faire le job contre Francisco Trincão et consorts au stade José Alvalade XXI.

Le match à suivre en direct sur notre radio digitale

Si le match de Paris est retransmis à la télévision sur Canal+Foot, il est aussi à écouter gratuitement sur votre radio digitale RTL. Il sera aussi possible de la suivre en temps réel sur RTL.fr, via un article dédié qui donnera accès au direct audio (et même vidéo). L'équipe du service des sports prendra les commandes à 20h30 pour vous faire vivre l'avant-match. Pour ne rien manquer du choc, et de la rencontre de Monaco contre le Real Madrid jouée en simultané, il suffira d'aller sur l'appli et de cliquer sur la vignette annonçant le match qui s'affichera.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info