1 min de lecture

EN DIRECT - Donald Trump impose le Groenland à l'ordre du jour de Davos et met la pression sur les dirigeants européens

Donald Trump s'attend à une faible résistance des dirigeants européens à sa volonté de s'emparer du Groenland et a annoncé une réunion à Davos en Suisse "des différentes parties", au moment où le conflit autour du territoire autonome danois menace de rallumer la guerre commerciale entre États-Unis et Europe.

Le déploiement de troupes européennes au Groenland ne change rien pour Trump, selon la Maison Blanche.

Crédit : ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les 3 infos à retenir
Filtrer et afficher les actualités :

Pour Trump, la restitution des îles Chagos à l'île Maurice justifie l'annexion du Groenland

Le président américain a qualifié de "grande stupidité" l'accord de restitution des îles Chagos par le Royaume-Uni à l'île Maurice. Il "s'ajoute à une très longue liste de raisons de sécurité nationale pour lesquelles le Groenland doit être acquis", a affirmé Donald Trump sur son réseau Truth Social.

Le 22 mai 2025, le Royaume-Uni a signé un accord, approuvé par les États-Unis, pour transférer la souveraineté des îles Chagos situées dans l'Océan Indien. 

Sous contrôle britannique depuis 1814, ces îles sont revendiquées par Maurice depuis l'obtention de son indépendance en 1868. 

Combien Donald Trump devrait-il débourser pour acquérir le Groenland ?

Donald Trump persiste dans son ambition d'acquérir le Groenland, que ce soit par achat ou par la force. "Les États-Unis tentent cette transaction depuis 150 ans", a-t-il assuré, accusant l'Europe de pratiquer "un jeu dangereux".

Depuis que l'idée d'un achat est envisagée, plusieurs spécialistes et médias américains se sont penchés sur l'évaluation du coût d'une telle transaction, chacun avec sa méthodologie. Des montants différents ont été évoqués, allant d'une centaine de millions de dollars à plusieurs centaines de milliards.

"Groenland, territoire américain depuis 2026" : donald Trump publie une image générée par IA

Après avoir annoncé une réunion à Davos sur le Groenland, où s'est ouvert le Forum économique mondial, Donald Trump a posté une image générée par l'IA le montrant, accompagné par le vice-président JD Vance et le ministre des Affaires étrangères Marco Rubio, en train de planter un drapeau américain dans un paysage arctique. Un panneau indique : "Groenland, territoire américain depuis 2026".

Il a aussi publié une autre image générée par l'IA où on le voit dans le Bureau ovale avec les dirigeants européens devant une carte où le drapeau américain recouvre non seulement le territoire des États-Unis mais aussi le Canada, le Groenland et le Venezuela.

Le Kremlin dit n'avoir "pas reçu" d'invitation à une réunion du G7 à Paris

Dans un message privé à Donald Trump, Emmanuel Macron a proposé d'organiser un sommet du G7 à Paris, dans deux jours, où la Russie serait conviée, "en marge" de la réunion.

De son côté, le Kremlin assure n'avoir "pas reçu" d'invitation. 

Le secrétaire américain au Trésor réfute l'hypothèse de rétorsions européennes

Il évoque un "récit trompeur". À Davos, le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent a été interrogé lors d'un point de presse sur l'éventualité que les Européens décident de mettre en place des rétorsions financières et de se débarrasser de leurs bons du Trésor américain, et de la manière dont Washington s'y préparait.

"Je pense qu'il y a un récit complètement trompeur ici. Cela défie toute logique", a-t-il répondu.  Le marché de la dette américaine "a les meilleures performances au monde".

Et d'ajouter : "Je pense que tout le monde doit respirer un grand coup. N'écoutez pas les médias qui sont hystériques."

Emmanuel Macron convie Donald Trump à diner à Paris

Le président américain a dévoilé un message privé d'Emmanuel Macron. "Je ne comprends pas ce que tu fais sur le Groenland", lui a écrit le chef de l'État français, selon les captures d'écran mises en ligne par Donald Trump.

"Essayons de construire de grandes choses. Je peux organiser une réunion du G7 après (le forum de) Davos à Paris ce jeudi après-midi. Je peux inviter les Ukrainiens, les Danois, les Syriens et les Russes à la marge. Ayons un dîner ensemble à Paris ce jeudi avant que tu ne repartes aux États-Unis", poursuit Emmanuel Macron.

200% ? les vins et champagnes français menacés de droits de douane astronomiques

Ces tensions risquent de rallumer la guerre commerciale entre Etats-Unis et Europe. Donald Trump a menacé d'imposer à huit pays - dont la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne - de nouvelles surtaxes douanières.

Seraient notamment visés les vins et champagnes français, qui pourraient se voir infligés des droits de douane astronomiques - 200%. "Inacceptable" et "inefficace", a réagi l'entourage d'Emmanuel Macron auprès de l'AFP.

"C'est une menace, à ce stade, inadmissible, d'une brutalité inouïe et évidemment, qui ne peut pas rester sans réaction non seulement de la part de la France mais de la part de l'Union européenne toute entière", a réagi de son côté la ministre de l'Agriculture Annie Genevard sur TF1.

Vers une réunion à Davos, en Suisse

Donald Trump a également annoncé une réunion "des différentes parties" en Suisse, à Davos, où s'ouvre le Forum économique mondial. 

Donald Trump ne "pense pas" que les Européens vont "résister beaucoup"

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré aux menaces de Donald Trump sur le Groenland. Le président américain s'attend à une faible résistance des dirigeants européens à sa volonté de s'emparer du territoire danois autonome.

"Je ne pense pas qu'ils vont résister beaucoup. Nous devons l'avoir", a déclaré le président américain à un journaliste en Floride qui l'interrogeait sur ce qu'il prévoyait de dire aux Européens qui s'opposent à ses projets. 

"Le Groenland est impératif pour la sécurité nationale et mondiale. Il ne peut y avoir de retour en arrière", a-t-il ensuite déclaré sur son réseau Truth Social.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info