Noël regrette. Noël Le Graët a présenté ses excuses à Zinédine Zidane, lundi 9 janvier, au lendemain de son interview sur RMC. Le président de la Fédération française de football y assurait n'en avoir "rien à secouer" d'imaginer l'ancien numéro 10 des Bleus prendre la tête de la sélection brésilienne, avant de lancer : "Je ne l'aurais même pas pris au téléphone" si "Zizou" l'avait appelé pour lui parler du poste de sélectionneur de l'équipe de France.
Kylian Mbappé, le Real Madrid, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera, entre autres, ont pris la défense du Ballon d'Or 1998, tout comme plusieurs ses anciens coéquipiers en Bleu, comme Franck Leboeuf sur RTL. Champion du monde et d'Europe avec Zidane, l'ancien défenseur est "bien sûr" choqué par les propos du président de la "3F". "Ils sont très mal placés, ils sont inopportuns et ils sont très regrettables", pointe l'ancien capitaine de l'OM.
"Alors c'est bien qu'il se soit excusé, poursuit le Marseillais de 54 ans. Mais pourquoi en première instance avoir de tels propos à propos de quelqu'un qui est plutôt très sympa, qui fait son boulot ? Je pense qu'il y a eu un manque de diplomatie, et je reste simplement poli pour dire ce que je pense des propos de M. Le Graët (...) Ce qui me dérange, moi, c'est 'Je ne l'aurais même pas pris au téléphone' (...) Je trouve ça indécent".
Je crois qu'on connaît tous le personnage
Frank Leboeuf
"Je sais très bien que 'Zizou' ne veut pas répondre aux propos de M. Le Graët, confie aussi Frank Leboeuf. C'est tout à son honneur, ça montre que l'homme est au-dessus de ça. Je ne pense pas qu'il ait été touché. Je pense qu'il sait exactement à quoi s'en tenir, comme nous tous. Je crois qu'on connaît tous le personnage. On ne s'attend à rien de bien de la part de cette personne par rapport à France 98".
Et maintenant, Noël Le Graët peut-il rester le patron du foot français alors qu'il est aussi accusé de harcèlement sexuel ? Sur les accusations," tant qu'il n'est pas jugé je vais lui donner le bénéfice du doute, répond Frank Leboeuf. Mais je trouve qu'il y a beaucoup de sujets où il est passé au dessus, où il y a une forme dictatoriale de gérer les choses qui me dérange un petit peu. Et donc voilà, je trouve qu'il a fait son temps, et il est temps de rafraîchir un petit peu".