2 min de lecture

Ligue des nations : les Bleus affronteront l'Italie, la Belgique et la Turquie pour ouvrir l'ère post-Deschamps à l'automne

Le futur sélectionneur des Bleus, qui prendra la suite de Didier Deschamps après la Coupe du monde, fera son baptême du feu avec ces six rencontres de Ligue des nations, de septembre à novembre.

Rayan Cherki avec Kylian Mbappé lors de la rencontre de l'équipe de France contre l'Allemagne en petite finale de Ligue des nations, le 8 juin 2025 à Stuttgart.

Crédit : THOMAS KIENZLE / AFP

AFP - édité par Gabriel Joly

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Les premiers matchs sous la houlette  ̶d̶e̶ ̶̶̶Z̶̶̶i̶̶̶n̶̶̶é̶̶̶d̶̶̶i̶̶̶n̶̶̶e̶̶̶ ̶̶̶Z̶̶̶i̶̶̶  du successeur de Didier Deschamps. L'équipe de France de football affrontera l'Italie, la Belgique et la Turquie au premier tour de la Ligue des nations 2026-2027, selon le tirage au sort effectué jeudi 12 février à Bruxelles. La compétition marquera les grands débuts du futur sélectionneur à la tête des Bleus, qui devrait être nommé après le Mondial 2026 (11 juin-19 juillet).

La France, victorieuse de l'épreuve en 2021 et troisième en 2025, a hérité d'un groupe 1 assez compact. Au premier tour prévu du 23 septembre au 16 novembre, les Bleus affronteront deux fois chaque équipe, à domicile et à l'extérieur.

En pleine crise après deux Coupes du monde manquées et obligée d'en passer par des barrages en mars pour se qualifier pour celle de 2026, l'Italie avait battu les Tricolores au premier tour de la Ligue des nations, le 6 septembre 2024 au Parc des Princes (3-1), avant une revanche éclatante des Français à Milan (3-1).

La Belgique est également une vieille connaissance même si les Diables Rouges n'ont plus battu les Bleus depuis 2015. Le Français Rudi Garcia sera-t-il sur le banc belge à l'automne, lui dont le contrat expire après la Coupe du Monde ? "On verra bien. Mais, c'est vrai, Belgique-France, c'est toujours un match particulier", a-t-il réagi devant la presse.

À lire aussi

Quant à la Turquie, elle pourra toujours compter sur le soutien d'un public chaud bouillant. "On n'a pas été gâté par le tirage", a déclaré Vincenzo Montella, le sélectionneur italien de la Turquie. "Mais on sait aussi que la Ligue des nations arrive toujours à des moments de la saison où, au-delà de la qualité des joueurs, c'est surtout la fraîcheur physique et mentale qui entre en ligne de compte", a-t-il ajouté. 

Le Final Four en juin 2027

Le groupe le plus relevé (3) comprendra l'Espagne, championne d'Europe en titre et finaliste de la Ligue des nations en 2025, la Croatie, l'Angleterre, tout juste promue en Ligue A mais qui était l'équipe à éviter dans le pot 3, et la République tchèque. L'Allemagne et les Pays-Bas, demi-finalistes de l'Euro-2024, seront favoris du groupe 2, où figurent la Grèce et la Serbie. Le Portugal, tenant du titre, se frottera au Danemark, à la Norvège d'Erling Haaland et au Pays de Galles dans le groupe 4.

L'édition 2026-2027 de la Ligue des nations marquera un changement dans le format du calendrier international. Les six rencontres du premier tour s'étaleront ainsi sur deux créneaux uniquement, avec quatre rendez-vous entre le 24 septembre et le 6 octobre et les deux derniers entre le 12 et le 17 novembre. Les quarts de finale, réservés aux deux premiers de chaque groupe, auront lieu les 25 et 30 mars 2027. Le "Final Four" se tiendra de son côté du 9 au 13 juin 2027. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info