1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Incidents OM-OL : ce que l’on sait des comportements racistes de certains supporters lyonnais
2 min de lecture

Incidents OM-OL : ce que l’on sait des comportements racistes de certains supporters lyonnais

Le comportement de certains de ses supporters pourrait coûter cher à l'OL. Injures, provocation à la haine... Une poignée de supporters ont tenu des propos racistes dans le Vélodrome dimanche. La justice a ouvert une enquête.

En tout, 600 supporters lyonnais était présent au Vélodrome dimanche. Une minorité d'entre eux ont tenu des propos racistes.
Crédit : Christophe SIMON / AFP
OM/OL - Ce que l'on sait des comportements racistes de certains supporters lyonnais
00:01:18
Raphaël Vantard - édité par Benoît Leroy
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Après les incidents en marge du match devant opposer l'Olympique de Marseille à l'Olympique lyonnais, la Ligue de football professionnel écarte toute responsabilité. Elle se réunira jeudi pour évoquer le sort du match annulé dimanche. D'autant que le club rhodanien pourrait aussi être sanctionné sportivement.

Les faits observés au stade Vélodrome sont particulièrement graves et ont débuté dès l'entrée des supporters lyonnais dans leur parcage réservé dans les tribunes du stade marseillais. Une dizaine d'ultras, cagoulés, sont montés au niveau du filet de sécurité et ont mimé des singes face au public marseillais. 

Des insultes racistes et anti-musulmans ont fusé. Certains supporters lyonnais ont même brandi leur passeport en scandant "La France aux Français". Il y a également eu des saluts nazis très clairement captés par les caméras du stade Vélodrome

Une enquête ouverte par le parquet de Marseille

Ces comportements racistes émanent, en grande partie, d'une minorité de supporters lyonnais regroupés derrière la bannière de "La Mezza Lyon". Il s'agit d'un groupuscule d'extrême droite proche de l'ex-mouvement Génération identitaire.

À lire aussi

L'Olympique lyonnais condamne ces actions et a demandé à avoir accès aux vidéos pour pouvoir prononcer des sanctions commerciales d'interdiction à son stade, le Groupama Stadium. Déjà mal-en-point au championnat, le club sait déjà qu'il n'échappera pas à des sanctions disciplinaires. 

Ce lundi soir, le procureur de Marseille Nicolas Bessone a annoncé l'ouverture d'une enquête pour "provocation à la haine raciale" et "injures à caractère racial" à l'encontre des supporters lyonnais incriminés. "Une partie des supporters lyonnais ont fait un certain nombre de saluts nazis et des cris de singes à destination des supporters marseillais", a confirmé le procureur.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte