2 min de lecture

Incidents OM-OL : le club marseillais risque-t-il des sanctions ?

Le match de Ligue 1 entre Marseille et Lyon n'a pas eu lieu dimanche 29 octobre après l'attaque du bus lyonnais et la blessure de son entraîneur. L'OM peut-il être sanctionné ?

Le bus de l'Olympique lyonnais a été caillassé en marge du match de l'OL contre Marseille.

Crédit : Christophe SIMON / AFP

LIGUE 1 - Incidents OM-OL : le club marseillais risque-t-il des sanctions ?

00:03:06

Baptiste Durieux - édité par William Vuillez

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Des bus caillassés, un entraîneur au visage ensanglanté et au moins sept personnes interpellées. Comment un simple match de football peut-il à ce point dégénérer ? La confrontation tant attendue entre Marseille et Lyon n'a pas eu lieu dimanche 29 octobreelle a été reportée après de graves incidents. Quelques dizaines de supporters marseillais s'en sont violemment pris au bus des supporters et joueurs lyonnais. 

Peu avant 19h, le car de l'Olympique Lyonnais se dirigeait vers le stade. Dans le quartier Sainte-Marguerite de Marseille, à quelques encablures du Vélodrome, plusieurs centaines d'individus massés sur le côté de la route ont attaqué le convoi. Des objets lourds et dangereux ont été lancés : des pierres, des boules de pétanque, des bouteilles de verre... Le double vitrage s'est brisé, le bus est arrivé tant bien que mal dans les entrailles du stade Vélodrome. Et là, Fabio Grosso, l'entraîneur de l'OL qui était assis aux premiers rangs, est sorti du car ensanglanté, touché à la tête et au visage. Allongé en urgence sur une table de soins, l'Italien a reçu 12 points de suture. 

Assez rapidement, à la suite d'une réunion d'urgence entre le corps préfectoral, les responsables politiques et sportifs, la décision a été prise à l'unanimité de ne pas jouer ce match. A priori, l'OM ne peut pas être sanctionné à cause de ces débordements. Les faits se sont produits à l'extérieur du stade Vélodrome, et dans ce cadre, le club n'est pas responsable. C'est aux autorités en charge de l'ordre sur la voie publique de rendre des comptes. 

La commission de discipline de la Ligue de football professionnel, qui d'habitude prononce des sanctions à l'encontre des clubs notamment, ne peut pas être saisie dans ce cas-là. C'est la commission des compétitions qui devra se prononcer sur le sort de cette rencontre, qui sera très probablement reportée. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte