"Une nouvelle étape vers le pire a été franchie", a réagi l'Olympique lyonnais dans un communiqué, après l'attaque du car du groupe professionnel, des six cars de supporters ainsi que de la blessure au visage du coach Fabio Grosso (12 points de suture ont été posés au-dessus de son œil) et de son adjoint Raffaele Longo.
Le club lyonnais annonce qu'il portera "plainte ces prochains jours" et accompagnera "toute personne qui souhaiterait faire de même" afin que les personnes ayant ciblé son car soient poursuivies en justice.
Enfin, l'OL "regrette que ce type de situation se reproduise chaque année à Marseille et invite les instances à prendre la mesure de la gravité et de la répétition de ce type d'incidents avant qu'un drame encore plus grave ne se produise." Les joueurs et le staff lyonnais ont quitté le stade Vélodrome peu avant 23 heures dans un car de substitution.
Lors d'un point presse, Frédérique Camillerie, la préfète de police des Bouches du Rhône, a dénoncé "une poignée d'inconscients, d'irresponsables qui ont gâché une fête du sport pour 65.000 personnes". Sept interpellations ont eu lieu en marge du match, "dont deux Marseillais soupçonnés d'avoir jeté des projectiles sur des bus lyonnais."
"Il y a eu des blessés légers dans les bus des supporters lyonnais qui n'ont pas été transportés à l'hôpital. Un CRS a aussi été victime d'un coup et envoyé à l'hôpital, son agresseur a été interpellé", a-t-elle poursuivi. La préfète a enfin assuré que la "préfecture de police prendra les sanctions administratives les plus fermes à l'encontre de toutes les personnes interpellées."
L'ex-président de l'OL et actuel actionnaire minoritaire (9%) Jean-Michel Aulas a de son côté réclamé des sanctions exemplaires, évoquant "des incidents" qui se répètent.
"Soutien total à Fabio (Grosso) et à nos joueurs. Tous les derniers délégués de la LFP sur les matchs OM-OL vous le diront, ces incident ont déjà eu lieu par le passé. J'ai déposé des réclamations non suivies car il n'y a pas eu de blessés à l'époque. Trop c'est trop. Les sanctions doivent être exemplaires", a-t-il déclaré sur X (anciennement Twitter.)
Sur notre antenne, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera a notamment dénoncé des "actes qui sont la négation même des valeurs du football."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte