1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Homosexualité dans le football : le joueur professionnel anglais Jake Daniels fait son coming-out
2 min de lecture

Homosexualité dans le football : le joueur professionnel anglais Jake Daniels fait son coming-out

Le joueur de 17 ans à Blackpool, en deuxième division anglaise, a expliqué "être lui-même", dans un communiqué diffusé par son club. En France, le sujet reste sensible, en pleine affaire Idrissa Gueye.

Jake Daniels est devenu le deuxième joueur professionnel anglais à faire son coming-out.
Jake Daniels est devenu le deuxième joueur professionnel anglais à faire son coming-out.
Crédit : Twitter de Blackpool.
Thibault Nadal

"Je suis gay et je sens que je suis maintenant prêt à faire mon coming out et à être moi-même". C'est par ces mots que Jake Daniels, milieu professionnel à Blackpool, en 2e division anglaise, a révélé son homosexualité au monde entier, dans un milieu ou l'homosexualité reste un tabou

Dans un communiqué diffusé par son club lundi 16 mai, veille de la journée mondiale de la lutte contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie, le milieu de 17 ans explique avoir vécu "une saison fantastique pour moi sur le terrain". "J'ai fait mon premier match pro, marqué 30 but avec la réserve, signé mon premier contrat pro, mais hors du terrain, j'ai caché celui que je suis réellement", a raconté Jake Daniels sur le site internet de son club.


Il devient ainsi le deuxième joueur anglais à ouvertement révéler son homosexualité, alors qu'il est en activité. En 1990, Justin Fashanu, était devenu le premier footballeur anglais ouvertement gay, dans une interview au Sun, restée dans les mémoires. Un coming-out qui avait valu énormément d'insultes et de comportements homophobes au joueur, qui avait fini par se suicider huit ans après.

En France, un seul joueur professionnel a fait son coming-out

En France, Olivier Rouyer reste encore à ce jour le seul joueur professionnel français à avoir révélé publiquement son homosexualité. En 2008, dans une interview au journal L'Équipe, l'ancien international français dans les années 1970-1980 affirme être homosexuel et ne pas s'en cacher depuis son arrivée à Strasbourg en 1981.

À lire aussi

Dans l'hexagone, le sujet de l'homosexualité dans le football est revenu sur le devant de la scène à la suite de "l'affaire" Idrissa Gueye. Le Parisien a refusé de jouer samedi dernier contre Montpellier, afin de ne pas porter le maillot au flocage arc-en-ciel, en raison de ses convictions religieuses. 

Une attitude que ne comprend pas Olivier Rouyer. "Franchement, ça me gêne, ça me déçoit et je trouve que c'est bien désagréable. Je pensais que les choses aient avancé, mais avec des moments comme cela, ça fait mal au cœur quand même", a réagi l'ancien footballeur sur RTL.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.