"Je suis gay et je sens que je suis maintenant prêt à faire mon coming out et à être moi-même". C'est par ces mots que Jake Daniels, milieu professionnel à Blackpool, en 2e division anglaise, a révélé son homosexualité au monde entier, dans un milieu ou l'homosexualité reste un tabou
Dans un communiqué diffusé par son club lundi 16 mai, veille de la journée mondiale de la lutte contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie, le milieu de 17 ans explique avoir vécu "une saison fantastique pour moi sur le terrain". "J'ai fait mon premier match pro, marqué 30 but avec la réserve, signé mon premier contrat pro, mais hors du terrain, j'ai caché celui que je suis réellement", a raconté Jake Daniels sur le site internet de son club.
Il devient ainsi le deuxième joueur anglais à ouvertement révéler son homosexualité, alors qu'il est en activité. En 1990, Justin Fashanu, était devenu le premier footballeur anglais ouvertement gay, dans une interview au Sun, restée dans les mémoires. Un coming-out qui avait valu énormément d'insultes et de comportements homophobes au joueur, qui avait fini par se suicider huit ans après.
En France, Olivier Rouyer reste encore à ce jour le seul joueur professionnel français à avoir révélé publiquement son homosexualité. En 2008, dans une interview au journal L'Équipe, l'ancien international français dans les années 1970-1980 affirme être homosexuel et ne pas s'en cacher depuis son arrivée à Strasbourg en 1981.
Dans l'hexagone, le sujet de l'homosexualité dans le football est revenu sur le devant de la scène à la suite de "l'affaire" Idrissa Gueye. Le Parisien a refusé de jouer samedi dernier contre Montpellier, afin de ne pas porter le maillot au flocage arc-en-ciel, en raison de ses convictions religieuses.
Une attitude que ne comprend pas Olivier Rouyer. "Franchement, ça me gêne, ça me déçoit et je trouve que c'est bien désagréable. Je pensais que les choses aient avancé, mais avec des moments comme cela, ça fait mal au cœur quand même", a réagi l'ancien footballeur sur RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.