Ouf de soulagement dans les rangs parisiens, gronde probable à venir côté marseillais. L'UEFA a décidé de mettre un terme à l'enquête déclenchée le 1er septembre dernier contre le Paris Saint-Germain après les transferts de Neymar et de Mbappé. Le club de la capitale n'écope du coup d'aucune sanction pour infraction au fair play financier. Les transactions et les comptes observés sont "en accord avec les règles du fair play financier", est-il indiqué dans un communiqué.
L'organe de direction du football européen, dont la commission de contrôle financier des clubs (ICFC) a analysé les années comptables 2015, 2016 et 2017, a cependant précisé que "l'impact financier (sur 2018) des activités de transfert de l'été 2017" - marqué par des acquisitions pour un total de plus de 400 millions d'euros -, restait sous étroite surveillance.
Sous surveillance, l'Olympique de Marseille le sera aussi la saison prochaine. Le club de l'Américain Frank McCourt s'est vu infliger une amende de 100.000 euros pour avoir "légèrement dépassé" le seuil de déficit imposé par l'UEFA pour la période 2017-2018.
Le fair play financier a été mis en place au début des années 2010 pour éviter que les clubs ne dépensent plus qu'ils ne gagnent par leurs propres moyens, ni n'affichent un déficit supérieur à 30 millions d'euros cumulé sur trois exercices. Ce, même si son propriétaire est immensément riche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte