3 min de lecture Europa League

Europa League : finale à Lyon, Arsenal et AC Milan favoris... Tout ce qu'il faut savoir

PRÉSENTATION - La phase de poules de la 47e édition de la Ligue Europa, anciennement Coupe UEFA, débute jeudi 14 septembre avec trois clubs français au départ : Lyon, Marseille et Nice.

Alexandre Lacazette sous les couleurs d'Arsenal en septembre 2017
Alexandre Lacazette sous les couleurs d'Arsenal en septembre 2017 Crédit : PPAUK/Shutterstock/SIPA
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

46 ans que cela dure. 46 éditions de la "petite" Coupe d'Europe, Coupe UEFA de 1971 à 2009 puis Europa League (ou Ligue Europa), C3 pour les connaisseurs, et aucune victoire d'un représentant français. Quatre finales à se mettre sous la dent seulement, avec Bastia en 1978, Bordeaux en 1996, Marseille en 1999 et 2004.

L'an passé, Lyon s'était pris à rêver de défricher le palmarès, de devenir le troisième club de Ligue 1 à monter sur le toit de l'Europe après l'OM en 1993 (Ligue des champions) et le PSG en 1996 (feu la Coupe des Coupes). Une déroute à Amsterdam en demi-finale aller (4-1) s'est révélée trop lourde à surmonter au retour (3-1).

Un peu plus de quatre mois plus tard, revoilà les joueurs de Jean-Michel Aulas sur la ligne de départ, suite à leur quatrième place lors du dernier championnat de France. Leur motivation ne sera pas à aller chercher bien loin : la finale aura lieu sur leur pelouse, celle d'un Parc OL devenu Groupama Stadium, le mercredi 16 mai. Cerise sur le gâteau non négligeable, une victoire finale les enverraient ensuite en Ligue des Champions, comme Manchester United cette saison.

Six journées jusqu'au 7 décembre

Tête de série lors du tirage au sort, l'OL a hérité des Anglais d'Everton, des Italiens de l'Atalanta Bergame et des Chypriotes de l'Apollon Limasol pour débuter sa phase de groupe (14 septembre-7 décembre). Dans le même temps, Marseille se frottera aux Autrichiens du Red Bull Salzbourg, aux Portugais du Vitoria Guimaraes et aux Turcs de Konyaspor. Barré en Ligue des champions, Nice a été placé avec les Italiens de la Lazio Rome, les Belges de Zulte Waregem et les Hollandais du Vitesse Arnhem.

Pas de modification du règlement cette saison : à l'issue de ces six journées (trois matches à domicile, autant à l'extérieur), les deux premiers des 12 groupes rejoindront les 16es de finale, où ils pourront croiser la route d'un troisième de groupe reversé de la Ligue des champions. À partir des 8es, les clubs d'un même pays peuvent être opposés, comme Monaco et Marseille en 1998-1999.

Arsenal et l'AC Milan sur la ligne de départ

À lire aussi
Lille a égalisé grâce à Bamba, l'homme fort de l'automne. football
Ligue Europa : Lille pas encore qualifié après son nul contre Milan

De la Juventus Turin au Real Madrid en passant par l'Inter Milan, Liverpool ou le Bayern Munich et donc Manchester United, nombre de grands noms du football européen ont déjà inscrit leur nom au palmarès. Arsenal et l'AC Milan, non. Sur le papier, voilà les deux favoris de cette 47e édition.

Privés de Ligue des champions après 19 participations de suite à la reine des compétitions de clubs, les Gunners d'Alexandre Lacazette et Olivier Giroud débutent en Allemagne, à Cologne, avant de se dresser devant les Bulgares du Bate Borisov et les Serbes de l'Étoile rouge de Belgrade. "Nous allons la prendre sérieusement, mais la priorité c'est de se concentrer sur la Premier League puis combiner les deux" compétitions, a nuancé Arsène Wenger.

Grâce aux 200 millions d'euros déboursés cet été, au renfort de l'ancien défenseur de la Juventus Turin Leornardo Bonucci, les Rossoneri espèrent redorer leur lustre d'antan. Avant les possibles grandes affiches du printemps, il faudra d'abord se défaire de l'Austria Vienne, des Croates de Rijeka et des Grecs de l'AEK Athènes.

Habitués de la compétition, Villareal, l'Athletic Bilbao, la Real Sociedad, la Lazio Rome, le Zénith Saint-Pétersbourg ou le Sporting Braga font figures d'outsiders. En jouant le jeudi soir parfois à l'autre bout de l'Europe puis en championnat le dimanche, le chemin sera compliqué pour tout le monde.  Rendez-vous le 7 décembre pour un premier bilan, côté français notamment.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Europa League Olympique de Marseille Olympique Lyonnais
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants