La finale de l'Europa League 2016-2017 ne nous a pas offert un grand match de football mais la rencontre s'est déroulée dans des conditions particulières pour les joueurs et supporters de Manchester United, deux jours après l'attentat qui a fait 22 morts et des dizaines de blessés lors d'un concert dans leur ville. À Stockholm (Suède), où avait lieu cette finale, l'atmosphère était donc spéciale au moment du coup d'envoi, qui a été précédé d'une minute de silence puis d'une ovation en hommage aux victimes.
Alors que les deux équipes éprouvaient des difficultés à entrer dans leur finale, les Red Devils ont pourtant réussi à ouvrir le score rapidement (18e) sur une frappe déviée du milieu de terrain français Paul Pogba. Au retour des vestiaires, l'Arménien Henrikh Mkhitaryan a ensuite doublé le score sur un ballon repris acrobatiquement dans la surface de l'Ajax. L'équipe néerlandaise, peut-être intimidée par l'événement et manquant d'expérience dans ce genre de situation, n'aura jamais réussi à imposer son jeu face à des Anglais laborieux mais suffisamment solides pour décrocher un nouveau trophée.
Après la rencontre, Paul Pogba a déclaré que lui et ses coéquipiers avaient disputé cette rencontre avant tout "pour les victimes" de l'attentat de lundi soir. L'entraîneur portugais des Red Devils, José Mourinho, a lui confié qu'il aurait volontiers "échangé" cette victoire contre la vie des victimes de l'attentat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte