1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Euro 2022 : une liste de 23 sans Henry, Le Sommer et Hamraoui
3 min de lecture

Euro 2022 : une liste de 23 sans Henry, Le Sommer et Hamraoui

Corinne Diacre a dévoilé lundi 30 mai sa liste pour le championnat d'Europe des nations, qui se déroulera en Angleterre du 6 au 31 juillet.

Eugénie Le Sommer et Amandine Henry le 28 juin 2019 au Parc des Princes
Eugénie Le Sommer et Amandine Henry le 28 juin 2019 au Parc des Princes
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Gregory Fortune & AFP

Une page se tourne, sans doute définitivement. La sélectionneuse des Bleus Corinne Diacre a décidé de se passer d'Amandine Henry, Eugénie Le Sommer et Kheira Hamraoui, mais aussi de Perle Morroni et Viviane Asseyi, pour l'Euro 2022, qui se déroulera du mercredi 6 au dimanche 31 juillet en Angleterre. La liste des 23 heureuses élues a été dévoilée lundi 30 mai à la mi-journée.

Les absences de Henry, Le Sommer et Hamraoui ne sont toutefois pas des immenses surprises, à l'inverse de celle d'Asseyi (55 sélections), une des joueuses les plus capées de l'ère Diacre débutée en 2017. Autre choix pas vraiment attendu, la présence d'Ouleymata Sarr, attaquante du Paris FC (15 sélections).

Henry, auteure de l'ouverture du score de la récente finale de Ligue des champions avec Lyon face au Barça (3-1) et ex-capitaine des Bleues, n'a plus été appelée en sélection depuis l'hiver 2020, après des critiques publiques à l'encontre de Diacre. Le Sommer, meilleure buteuse de l'histoire des Bleues (86 buts), n'a pas été appelée cette saison, victime de la concurrence vive en attaque. 

Hamraoui, relations glaciales

So coéquipière à l'OL Perle Morroni, également devenue remplaçante en club, ne disputera pas non plus l'Euro. Selma Bacha lui a été préférée au poste de latérale gauche, avec Sakina Karchaoui. 

À écouter aussi

La gardienne Pauline Peyraud-Magnin, privée de sa doublure habituelle Solène Durand (blessée et forfait), sera épaulée par la Bordelaise Mylène Chavas et par le Messine Justine Lerond, joueuse de D2 titulaire dans la cage des moins de 23 ans françaises. 

Quant à Hamraoui, elle ne joue plus au PSG depuis un mois et ses relations sont glaciales avec certaines coéquipières en club et chez les Bleues, comme Kadidiatou Diani et Marie-Antoinette Katoto. La Bordelaise Ella Palis, sélectionnée à sa place en avril, est convoquée. 

C'est un travail à long terme

Corinne Diacre

"J'ai des choix à faire, je vais les assumer jusqu'au bout", a assuré la sélectionneuse de l'équipe de France en présentant sa liste au 13h de TF1, codiffuseur du tournoi avec Canal+. Diacre a expliqué que "les choix ont été difficiles (...), comme toutes listes", et admis que "ces joueuses ont été performantes" et que "le maillot bleu représente quelque chose d'extraordinaire" pour elles, mais "on ne peut pas se baser que sur la performance d'un jour, c'est un travail à long terme". 

"On travaille depuis un petit moment avec ce groupe-là, qui s'est aussi qualifié pour la prochaine Coupe du monde 2023. On a réussi à trouver un équilibre depuis quelques mois avec de l'expérience et de la jeunesse", a ajouté Diacre. Elle a rappelé "l'objectif commun avec les joueuses, se donner rendez-vous à Wembley le 31 juillet pour la finale" et remporter le premier titre de l'histoire de l'équipe de France féminine. 

Italie, Belgique, Islande

Quarts de finaliste de l'Euro en 2017, comme lors du Mondial en France deux ans plus tard mais non qualifiée pour les derniers JO, les Bleus se frotteront au premier tour à l'Italie le dimanche 10 juillet (21h), à la Belgique le jeudi 14 juillet (21h) et à l'Islande le lundi 18 juillet (21h).

La listes des 23 Bleues

Gardiennes (3) : Mylène Chavas (Bordeaux), Justine Lerond (Metz/D2), Pauline Peyraud-Magnin (Juventus Turin/ITA)

Défenseures (8) : Selma Bacha (Lyon), Hawa Cissoko (West Ham/ENG), Sakina Karchaoui (PSG), Griedge Mbock (Lyon), Eve Perisset (Bordeaux), Wendie Renard (Lyon), Marion Torrent (Montpellier), Aïssatou Tounkara (Atlético Madrid/ESP)

Milieux (5) : Charlotte Bilbault (Bordeaux), Kenza Dali (Everton/ENG), Grace Geyoro (PSG), Ella Palis (Bordeaux), Sandie Toletti (Levante/ESP)

Attaquantes (7) : Sandy Baltimore (PSG), Delphine Cascarino (Lyon), Kadidiatou Diani (PSG), Marie-Antoinette Katoto (PSG), Melvine Malard (Lyon), Clara Matéo (Paris FC), Ouleymata Sarr (Paris FC)

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/