1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Euro 2021 : "NG", "Dembouz", "Pogboum"... Ces surnoms donnés aux Bleus
1 min de lecture

Euro 2021 : "NG", "Dembouz", "Pogboum"... Ces surnoms donnés aux Bleus

Par leurs coéquipiers ou par les supporters, les joueurs de l'équipe de France sont affublés de surnoms inspirés par leurs noms ou leurs capacités sportives.

Karim Benzema et Ousmane Dembélé devant Didier Deschamps le 30 mai à Clairefontaine.
Karim Benzema et Ousmane Dembélé devant Didier Deschamps le 30 mai à Clairefontaine.
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Victor Goury-Laffont

À chaque compétition majeure, le football revient sur le devant de la scène et le grand public découvre ses acteurs. Une occasion pour mieux apprendre à connaître les joueurs amenés à représenter la France, et notamment leurs surnoms.

Pour certains, le surnom est directement tiré du prénom ou du nom de famille. Antoine Griezmann devient "Grizou", Ousmane Dembélé se transforme en "Dembouz". Avec un peu plus d'imagination, Presnel Kimpembe est surnommé "Presko". D'autres joueurs sont appelés avec des diminutifs, comme Corentin "Coco" Tolisso ou encore N'Golo "NG" (prononcé N-J) Kanté.

Pour d'autres, les sobriquets sont à relier à des éléments plus sportifs. Paul Pogba est parfois appelé "Pogboom" en raison de sa capacité à déclencher des frappes puissantes. Un surnom qui avait même inspiré un titre d'une jeune rappeuse. Le joueur de Manchester United est également surnommé "la pioche", un surnom qui remonterait à son enfance. Grâce à son statut en sélection, Hugo Lloris a hérité du titre de "Capi".

Habituellement désigné comme "KB9" ou "KBNueve" en raison de son numéro au Real Madrid, Karim Benzema, qui a hérité du numéro 19 depuis son retour en sélection, devra à présent se trouver un nouveau surnom. D'autres demandent à en changer : en 2018, Adil Rami avait surnommé Benjamin Pavard "Jeff Tuche" en raison d'une ressemblance avec le personnage de film. Après avoir exprimé son agacement, le joueur du Bayern bénéficie désormais du plus flatteur "Pavardinho" en hommage à son extraordinaire but contre l'Argentine au dernier Mondial.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/