1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Euro 2021 : les équipes qui voyagent le plus depuis le début de la compétition
2 min de lecture

Euro 2021 : les équipes qui voyagent le plus depuis le début de la compétition

Le format de cet Euro 2021, avec 11 villes organisatrices, impose à certaines sélections de traverser des distances importantes entre deux rencontres.

Le trophée de l'Euro devant le Arena Nationala de Bucarest en avril 2021
Le trophée de l'Euro devant le Arena Nationala de Bucarest en avril 2021
Crédit : Daniel MIHAILESCU / AFP
Victor Goury-Laffont

En huit jours, les 26 joueurs de la sélection suisse auront parcouru plus de 6.000 kilomètres en avion, à peu près l'équivalent d'un Paris-Detroit (États-Unis). Un véritable parcours du combattant pour les Helvètes qui ont affronté le Pays de Galles (1-1) à Bakou (Azerbaïdjan), avant de se rendre à Rome pour se frotter à l'Italie (défaite 0-3) puis de retourner à Bakou pour une ultime rencontre contre la Turquie (victoire 3-1).

Le format particulier de cet Euro 2021 - mis en place pour fêter les 60 ans de la compétition - amène à des temps de trajet très différents d'une sélection à l'autre. Certains, comme les Anglais, Allemands ou Italiens, ont pu disputer tous leurs matchs de poule dans leur jardin. D'autres, à l'instar des Suisses, ont été contraints à quelques allers-retours.

Entre le 13 et le 21 juin, les Autrichiens de David Alaba ont effectué un parcours Bucarest-Amsterdam-Bucarest pour affronter la Macédoine du Nord (victoire 3-1), les Pays-Bas (défaite 2-0) et, ce lundi 21 juin (18h), l'Ukraine. Approximativement 3.500 kilomètres en huit jours.

De longs trajets vers la Russie

Autres grands voyageurs : les Belges. La première nation mondiale au classement Fifa a entamé sa compétition contre les Russes à Saint-Pétersbourg (victoire 3-0), avant d'affronter le Danemark à Copenhague (victoire 2-1), et complétera sa compétition ce lundi contre les Finlandais, de retour en Russie. Bilan : 2.200 kilomètres à peu près pour ces trois matchs.

À lire aussi

La palme revient cependant aux Polonais, qui doivent eux aussi traverser des milliers de kilomètres en raison des matchs à Saint-Pétersbourg. Après avoir disputé un premier match au stade Krestovski (une défaite 3-1 contre la Slovaquie), les coéquipiers de Robert Lewandowski ont rejoint Séville pour affronter les Espagnols (1-1). Ils retournent en Russie le mercredi 23 juin pour un dernier match face à la Suède. Au total, cela fait donc plus de 7.000 kilomètres de parcourus.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/