2 min de lecture

Euro 2021 : les équipes qui voyagent le plus depuis le début de la compétition

Le format de cet Euro 2021, avec 11 villes organisatrices, impose à certaines sélections de traverser des distances importantes entre deux rencontres.

Le trophée de l'Euro devant le Arena Nationala de Bucarest en avril 2021

Crédit : Daniel MIHAILESCU / AFP

Victor Goury-Laffont

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

En huit jours, les 26 joueurs de la sélection suisse auront parcouru plus de 6.000 kilomètres en avion, à peu près l'équivalent d'un Paris-Detroit (États-Unis). Un véritable parcours du combattant pour les Helvètes qui ont affronté le Pays de Galles (1-1) à Bakou (Azerbaïdjan), avant de se rendre à Rome pour se frotter à l'Italie (défaite 0-3) puis de retourner à Bakou pour une ultime rencontre contre la Turquie (victoire 3-1).

Le format particulier de cet Euro 2021 - mis en place pour fêter les 60 ans de la compétition - amène à des temps de trajet très différents d'une sélection à l'autre. Certains, comme les Anglais, Allemands ou Italiens, ont pu disputer tous leurs matchs de poule dans leur jardin. D'autres, à l'instar des Suisses, ont été contraints à quelques allers-retours.

Entre le 13 et le 21 juin, les Autrichiens de David Alaba ont effectué un parcours Bucarest-Amsterdam-Bucarest pour affronter la Macédoine du Nord (victoire 3-1), les Pays-Bas (défaite 2-0) et, ce lundi 21 juin (18h), l'Ukraine. Approximativement 3.500 kilomètres en huit jours.

De longs trajets vers la Russie

Autres grands voyageurs : les Belges. La première nation mondiale au classement Fifa a entamé sa compétition contre les Russes à Saint-Pétersbourg (victoire 3-0), avant d'affronter le Danemark à Copenhague (victoire 2-1), et complétera sa compétition ce lundi contre les Finlandais, de retour en Russie. Bilan : 2.200 kilomètres à peu près pour ces trois matchs.

À lire aussi

La palme revient cependant aux Polonais, qui doivent eux aussi traverser des milliers de kilomètres en raison des matchs à Saint-Pétersbourg. Après avoir disputé un premier match au stade Krestovski (une défaite 3-1 contre la Slovaquie), les coéquipiers de Robert Lewandowski ont rejoint Séville pour affronter les Espagnols (1-1). Ils retournent en Russie le mercredi 23 juin pour un dernier match face à la Suède. Au total, cela fait donc plus de 7.000 kilomètres de parcourus.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info