2 min de lecture

Euro 2021 : la Suisse bat la Turquie et entretient ses espoirs de qualification

COMPTE-RENDU - Portée par un doublé de Shaqiri et des cadres métamorphosés, la Suisse a dominé la Turquie (3-1), dimanche 20 juin à Bakou, et prend la 3e place du groupe A avec l'espoir d'accéder aux 8es de finale.

Le Suisse Xherdan Shaqiri à Bakou le 20 juin 2021

Crédit : OZAN KOSE / POOL / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Dans un groupe dominé par l'Italie (9 points), la Suisse, (4 points) échoue à la 3e place derrière le Pays de Galles (4 points) en raison d'une moins bonne différence de but (+1 contre -1). Mais son succès sur une Turquie éliminée après trois défaites en trois matches sera sans doute suffisant pour lui offrir une place dans les quatre meilleurs 3es de groupe sur six repêchés.

Si la Nati se sort des poules, comme lors des Mondiaux 2014 et 2018 et de l'Euro 2016, elle le devra au réveil de ses joueurs-clés, très critiqués après le nul face au Pays de Galles (1-1) et la déroute infligée par l'Italie (3-0). Tranchante sur ses contres, elle a converti sa première occasion d'une superbe frappe croisée à ras de terre de Seferovic, trouvé dos au but à l'entrée de la surface (1-0, 6e). 

Les Turcs ont multiplié les tentatives pour recoller et Sommer a dû sortir un nouveau tir de Muldur (15e), sans qu'aucune équipe ne parvienne à écarter le danger de ses cages. Patron jusque là décevant de l'attaque suisse, faute de temps de jeu avec Liverpool, Xherdan Shaqiri a alors retrouvé des jambes et son costume préféré, celui de joueur décisif en phase finale. 

Shaqiri a redonné de l'air aux Suisses

Servi à l'entrée de la surface, le numéro 10 helvète a expédié dans la lucarne de Cakir une limpide frappe enroulée du droit, pourtant son mauvais pied (2-0, 26e). Deux minutes plus tard, lancé par Seferovic pour un contre fulgurant, Shaqiri a même manqué d'aggraver le score mais Gunok a dévié du pied sur son poteau droit. 

À lire aussi

Profitant des boulevards ouverts par la Turquie, les Suisses ont multiplié les tentatives mais échoué à se mettre à l'abri (45e, 49e, 51e, 52e, 57e). Et la punition est venue, contre le cours du jeu, du milieu du Fenerbahce Irfan Can Kahveci, qui s'est joué de Rodriguez avant d'enrouler sa frappe dans la lucarne de Sommer (2-1, 62e). 

Dans un match déchaîné, Shaqiri a redonné de l'air aux siens avec une frappe en force au deuxième poteau (3-1, 68e), parfaitement servi par la troisième passe décisive de Steven Zuber. Hargneux, présent à la récupération comme dans l'orientation, le capitaine Granit Xhaka a touché le poteau sur un missile de coup-franc (78e), mais a écopé d'un carton jaune dans la foulée pour un geste d'énervement. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte