1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Euro 2024 : d'où vient l'expression "vendanger" une action de but ?
2 min de lecture

Euro 2024 : d'où vient l'expression "vendanger" une action de but ?

53 tirs pour aucun but marqué dans le jeu : la statistique est terrible pour les Bleus après trois matches dans l'Euro 2024, avec un paquet d’occasions vendangées comme on dit. Florian Gazan vous explique l'origine de cette expression vinicole.

Antoine Griezmann (à droite) rate une occasion face aux Pays-Bas le 21 juin 2024 à Leipzig
Crédit : LES ? DU FOOT - Pourquoi dit-on "vendanger" une action de but ?
LES ? DU FOOT - Pourquoi dit-on "vendanger" une action de but ?
00:01:29
Florian Gazan
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

53 tirs pour aucun but marqué dans le jeu : la statistique est terrible pour les Bleus après trois matches dans l'Euro 2024, avec un paquet d’occasions vendangées comme on dit. Florian Gazan vous explique l'origine de cette expression vinicole, comme "prendre une piquette" quand on subit une large défaite, qu’on a été zéro comme la piquette, ce mélange d’eau et de marc de raisin fermenté bon marché que consommaient les ouvriers et les paysans jadis. 

Quant à vendanger une occasion, c’est quand vos partenaires vous offrent une opportunité inratable de marquer un but et que vous la foirez lamentablement. Ça vient du fait qu’autrefois ceux qui s’échinaient à récolter le raisin le plaçaient dans une grande cuve en bois, où un autre ouvrier était chargé ensuite de le fouler aux pieds pour faire éclater les grains et en sortir le moût. Il piétinait au sens propre le travail des autres. Ce que fait, cette fois au sens figuré, un footballeur qui gâche l’action en or préparée par ses coéquipiers.

On dit aussi "bouffer la feuille", pas la feuille de vigne cette fois mais la feuille de match : à chaque rencontre de foot, il y a une feuille officielle qui indique le nom des joueurs sur le terrain et le banc, et celui des entraineurs. À la fin de la rencontre, les deux capitaines la signent pour entériner le score final, qui aurait pu être différent si un joueur n’avait pas raté un but tout fait. But qui du coup ne figure pas sur le document.



















L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte