En Direct
2 min de lecture
Le président du Comité paralympique ukrainien, Valerii Sushkevych, s'adresse aux journalistes après son arrivée avec les membres de l'équipe paralympique ukrainienne à l'aéroport Chopin de Varsovie, le 15 mars 2022.
Crédit : JANEK SKARZYNSKI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Après les officiels ukrainiens, la délégation sportive se retire également. En réaction à l'annonce du Comité international paralympique (IPC) d'autoriser les athlètes russes et bélarusses à participer aux Jeux paralympiques de Milan-Cortina sous leurs drapeaux nationaux, et non plus sous bannière neutre, le Comité national paralympique ukrainien a annoncé boycotter la cérémonie d'ouverture de l'événement prévue le 6 mars prochain à Vérone.
"L'équipe paralympique ukrainienne et le Comité national paralympique ukrainien exigent que le drapeau ukrainien ne soit pas utilisé lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de 2026", peut-on également lire dans un communiqué.
En revanche, les sportifs ukrainiens disputeront bien les épreuves des Paralympiques en Italie : "Nous nous battrons pour les victoires sportives des athlètes ukrainiens et, avec les athlètes d'autres pays, nous nous efforcerons de faire respecter les principes de justice dans le sport paralympique", ajoute le Comité national paralympique ukrainien.
Avec la communauté des athlètes du para-sport ukrainien, ils se disent "indignés par la décision cynique du Comité international paralympique", qui permet à six représentants russes et quatre biélorusses de participer aux Jeux paralympiques.
"Nous sommes reconnaissants à l'Union européenne pour sa réaction ferme à la décision de l'IPC concernant l'admission des attributs politiques de la Russie et de son satellite, la Biélorussie, sur le territoire des Jeux paralympiques, ce qui est contraire aux principes humanitaires et démocratiques du mouvement paralympique international et à ses valeurs civilisationnelles", précise encore le Comité ukrainien.
Comme les officiels de Kiev, la Commission européenne boycottera la cérémonie d’ouverture, pour protester contre ce choix "inacceptable", dixit le commissaire européen chargé du sport, Glenn Micallef.
Le skeletoneur ukrainien Vladislav Heraskevych, récemment disqualifié des Jeux olympiques d'hiver pour avoir voulu porter un casque honorant les athlètes ukrainiens tués pendant la guerre, a néanmoins dit craindre mercredi que la décision de la CIP ne rende à l'avenir possible la participation d'anciens soldats russes blessés sur le front et devenus athlètes paralympiques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte