2 min de lecture

Euro 2021 : Guy Stéphan détaille sur RTL les coulisses du retour de Benzema

DOCUMENT RTL - "La décision a été prise depuis quelques temps", confie Guy Stéphan, l’adjoint de Didier Deschamps, trois jours après le rappel de Karim Benzema en Bleu.

Didier Deschamps en conversation avec son adjoint Guy Stéphan le 13 novembre 2019 à Saint-Denis

Crédit : FRANCK FIFE / AFP

Équipe de France : Stéphan détaille sur RTL les coulisses du retour de Benzema

00:01:00

Philippe Sanfourche & Grégory Fortune

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Trois jours après le retour totalement inattendu il y a encore quelques semaines de Karim Benzema en équipe de France, afin de disputer l'Euro (11 juin-11 juillet) après plus de cinq ans d'absence, l'adjoint de Didier Deschamps Guy Stéphan en dit un peu plus sur ce revirement de situation. L'homme de 64 ans s'est confié au micro RTL de Philippe Sanfourche.

"C'est une période qui l'avait beaucoup affecté (le sélectionneur, ndlr) en 2015-2016, oui. Et puis ensuite le temps a fait son œuvre. Comme il l'a dit lui-même, ce qui compte c'est aujourd'hui et c'est demain. Il a montré déjà par le passé qu'il était capable de pardonner, à de nombreux joueurs, et il le fait encore aujourd'hui. Je crois que c'est une preuve d'intelligence".

"La décision a été prise déjà depuis quelque temps, précise Guy Stéphan. C'est une décision réfléchie, mûrie (...)  Évidemment qu'on a observé Karim pendant tous ses matches. Il se trouve qu'à un moment donné les performances de Karim étaient très fortes, et le souhait de son retour a été évoqué. On en a beaucoup parlé avec Didier, et à un moment il y a une décision qui a été prise pour rencontrer Karim".

Plus apparu en Bleu depuis le 8 octobre 2015

La dernière apparition de Benzema (33 ans, 81 sélections, 27 buts) remonte au 8 octobre 2015 face à l'Albanie en amical. Quelques jours plus tard éclatait l'affaire de chantage à la "sextape" contre Mathieu Valbuena, entraînant la mise à l'écart des deux joueurs, puis leur non-sélection pour l'Euro 2016. 

Si Deschamps n'a ensuite officiellement jamais fermé la porte au retour de "KB9", il assurait régulièrement qu'il n'oublierait jamais que sa maison a été taguée du mot "raciste" après une interview de l'attaquant du Real Madrid dans la presse espagnole. L'ancien Lyonnais y déclarait notamment que le sélectionneur avait "cédé à la pression d'une partie raciste de la France".

Retrouvez l'interview exclusive de Guy Stéphan en intégralité dans "RTL Foot", vendredi 21 mai (20h-22h).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte