- 01h10
3 min de lecture
Le nouveau coach du RC Strasbourg, Gary O'Neil, a été officiellement présenté à la presse mercredi 7 janvier 2026
Crédit : STR / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Un jeune entraîneur anglais peut en cacher un autre : Gary O'Neil a été nommé sur le banc de Strasbourg, a annoncé le club alsacien mercredi, au lendemain du départ de Liam Rosenior pour Chelsea. Le tacticien de 42 ans a signé un bail de 2 ans et demi avec le club jusqu'en 2029.
Ce visage encore inconnu du public français pose ses valises dans le Bas-Rhin avec des expériences significatives dans le championnat le plus relevé au monde, la Premier League.
Né en 1983 dans la banlieue de Londres, Gary O'Neil a d'abord été un milieu offensif habitué à jongler entre la première et la seconde division anglaise. Passé par Middlesbrough, Portsmouth ou encore West Ham, il ne compte alors qu'une dizaine d'apparitions en sélection, chez les espoirs, où il a côtoyé un certain... Liam Rosenior.
Après avoir pris sa retraite en 2019, l'anglais s'est tourné rapidement vers le coaching, où il a d'abord évolué en tant qu'assistant des U-23 de Liverpool à partir d'août 2020. Seulement quelques mois après, O'Neil a intégré le staff de Bournemouth, qui évoluait alors en Championship.
En août 2022, il assure l'intérim à la tête des Cherries, promus en Premier League, après le départ de l'entraîneur principal Scott Parker. Une première expérience concluante, où le Britannique est invaincu lors de ses 6 premiers matchs et gagne la confiance de ses dirigeants. A la fin de saison 2022-2023, il réussit à maintenir le club en première division, mais est remercié par sa direction, qui jette son dévolu sur un dénommé Andoni Iraola.
Ce n'est que partie remise : l'ancien milieu de terrain est nommé entraîneur de Wolverhampton le 9 août 2023, cette fois-ci pour une durée de 3 ans. Encore une fois, Gary O'Neil réussit à imposer sa patte et signe une saison 2023-2024 de haute volée. Une 14ème place encourageante en championnat pour les Wolves, après le départ de nombreux cadres de l'équipe durant le mercato d'été, et un parcours jusqu'en quart de finale de la FA Cup (Coupe d'Angleterre).
Le Wolverhampton d'O'Neil, ce sont surtout des victoires de prestige. Le 30 septembre 2023, il inflige au tenant du titre et champion d'Europe Manchester City sa première défaite de la saison (2-1). Son tableau de chasse s'agrandit avec 2 victoires en aller-retour contre Chelsea, puis contre Tottenham. "Je savais que, peut importe où on se déplaçait, on allait leur poser des problèmes" soulignait-il en septembre 2025 dans une tribune pour Coaches' Voice.
Gary O'Neil lorsqu'il évoluait sur le banc de Wolverhampton, en Angleterre.
Crédit : Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
L'aventure en Premier League s'arrête au mois de décembre 2024 pour le technicien, limogé par les Wolves, alors que le club, 19ème, vient de subir une 11ème défaite en 16 matchs de championnat.
Un entraîneur "exigeant et reconnu, avec une approche moderne du football qui s'inscrit pleinement dans la continuité de notre projet sportif", a affirmé Marc Keller, dans le communiqué officiel de présentation. Le Britannique, qui s'avoue passionné de tactique, a toujours tenté d'incarner un football novateur durant ses 88 matchs dirigés en Premier League, avec un jeu de possession exclusivement tourné vers le but et une équipe agressive sans ballon.
O'Neil se distingue aussi pour sa proximité avec ses joueurs durant les séances d'entraînements. Il n'hésite pas à passer des heures avec eux individuellement pour tirer le meilleur de leur talent. Ce fut le cas à Wolverhampton avec Pedro Neto (Chelsea) et Matheus Cunha (Manchester United), devenus des éléments forts de leurs équipes respectives.
Tactiquement, on va être très expressifs, très agressifs.
Gary O'Neil
Un élément positif pour le RCSA dont l'ossature s'appuie sur des joueurs jeunes et à fort potentiel. "C'est une opportunité incroyable pour moi, avec une équipe composée de joueurs extrêmement talentueux", a déclaré Gary O'Neil à la presse lors de sa conférence de présentation mercredi 7 janvier.
Désormais à la tête de l'une des équipes les plus jeunes d'Europe, le néo-coach alsacien garde les mêmes ambitions dans le jeu : "Tactiquement, on va être très expressifs, très agressifs. On va essayer d'avoir le ballon, de créer beaucoup d'occasions", a-t-il souligné en conférence de presse mercredi 7 janvier.
Reste au nouveau coach de s'imposer dans un contexte délicat, où la contestation d'une partie des supporters contre la multipropriété et le consortium américain BlueCo a franchi une nouvelle étape avec le départ de Rosenior. Cela commencera par un succès ce samedi 10 janvier en Coupe de France, lors du déplacement à Avranches.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte